Equity Group Holdings, SFI et ANAPI tablent sur les opportunités d’investissement

par Ruben Yale

Une délégation d’Equity Group Holdings et de la Société Financière Internationale ont visité, le jeudi 3 mai 2024, le siège de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI).

Reçue par le Directeur Général Adjoint de l’ANAPI, le Professeur Bruno Tshibangu Kabaji, les deux parties ont échangé sur les opportunités d’investissement en République Démocratique du Congo.

706B8378 E8C9 46BD A8A0 6BDA5CEEA754

En tant qu’organe conseil du Gouvernement central et des Gouvernements provinciaux en matière de promotion des investissements et d’amélioration du climat des affaires, l’ANAPI accompagne les investisseurs nationaux comme étrangers tout au long de leur parcours, avant, pendant et après les investissements.

Pour rappel, Equity Group Holdings est une société holding de services financiers basée dans la région des Grands Lacs africains, dont le siège social se trouve à Nairobi, au Kenya. Ce groupe a des filiales en Ouganda, en Tanzanie, au Soudan du Sud, au Rwanda, en République Démocratique du Congo et un bureau de représentation en Éthiopie.

Tandis que la Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque Mondiale et la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé. Elle mène une réflexion sur les outils de développement à offrir aux différents pays, parmi lesquels figure la gouvernance d’entreprise.

En sa qualité d’actionnaire dans Equity Group Holdings, IFC est intéressé par tous les secteurs d’investissements en RDC et compte dans le futur proche faire le pont avec une entreprise internationale spécialisée dans le domaine de l’industrie métallurgique qui envisage le déploiement de sa filiale en RDC.

49080BFE 8EF5 4B48 9964 F218EF5E0C9E

Les deux délégations ont donc tenu à identifier des opportunités qui peuvent se développer avec le secteur privé. Aussi connaître le cadre de collaboration qui existe entre l’ANAPI avec les différents services de l’état, les différentes reformes sur l’amélioration du climat des affaires en RDC, les perspectives d’investissements et les risques.

En tant que service d’interface entre les secteurs privé et public, l’ANAPI a mis en œuvre des mécanismes pour répondre aux préoccupations de la délégation afin de leur garantir un excellent service et de transformer leurs attentes et espérances en projets concrets.

Cette visite s’est clôturée sur une note de satisfaction pour ces deux délégations.

Nadine FULA

Zoomeco via CONGO PUB Online

24 Vues

You may also like