RDC : Lancement des travaux de construction d’une usine de production d’explosifs et autres engins militaires

par Sam's Londele

Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, a posé, le lundi 27 mai 2024, dans la ville de Likasi, dans le Haut-Katanga, la première pierre de construction d’un complexe industriel de défense d’Afridex (l’Africaine d’explosifs). Il s’agit là, d’une usine de production d’explosifs et autres engins militaires.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, notamment le chef d’état-major des Forces armées de la République, le général Christian Tshiwewe, mais aussi le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula.

L’exécution de ces travaux, a fait savoir le ministère de la Défense, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des accords de partenariat stratégique signés dernièrement à Pékin (Chine) entre le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et son homologue Chinois, Xi JinPing, visant le transfert des technologies et compétences.

La construction de cette industrie de défense permettra donc d’abriter différentes unités de production des équipements et matériels militaires à partir du sol congolais. Ces travaux sont exécutés en collaboration avec des sociétés Turque, Mke, et Chinoise, Norinco.

Mechack Wabeno

ACTU 30 via CONGO PUB ONLINE

27 Vues

You may also like