Israël: le Premier ministre Benyamin Netanyahu dissout le cabinet de guerre

par Ruben Yale

En Israël, Benyamin Netanyahu a dissous le cabinet de guerre ce lundi 17 juin, selon les médias israéliens. Une décision qui découle du départ de l’ancien ministre centriste Benny Gantz il y a une semaine. 

La cellule avait été formée au début de l’offensive israélienne, juste après l’attaque du Hamas, le 7 octobreBenny Gantz, le principal opposant de Benyamin Netanyahu avait alors rejoint l’équipe de décision formée de six personnes. Il l’a quitté il y a une semaine, critiquant le manque de stratégie de guerre et surtout d’après-guerre du Premier ministre israélien. Il avait été suivi par un autre membre du membre – et de son parti – Gadi Eisenkot, ancien chef d’état major de l’armée. Consécutivement au départ de Benny Gantz, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, et des Finances, Bezalel Smotrich, tous deux nationalistes religieux, avaient demandé à intégrer le cabinet de guerre.

Cela n’aura donc pas lieu et Benyamin Netanyahu devrait maintenant prendre des décisions en se réunissant en petit comité avec un petit groupe de ministres, dont le ministre de la Défense, Yoav Gallant, et le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, qui faisaient déjà partie du cabinet de guerre.

Privé des députés centristes du parti de Benny Gantz, Benyamin Netanyahu, conserve sa majorité, mais il est bien plus dépendant encore des décisions des élus ultra-nationalistes.

RFI via CONGO PUB Online

25 Vues

vous pourrez aussi aimer

25 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.