Le Projet d’appui aux micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, avec le soutien technique et financier de la Banque mondiale, a été très bénéfique à l’écosystème entrepreneurial du pays.
Si pour les uns l’aspect financier a été déterminant, Manassé Kivule, ingénieur en énergie photovoltaïque, Directeur général de l’imprimerie Œil d’Aigle et bénéficiaire de la subvention du projet PADMPME, a souligné l’efficacité de la formation dispensée par les experts de ce projet.
« Ce projet d’appui aux micros, petites et moyennes entreprises PADMPME nous a beaucoup aidés d’abord sur le plan de la formation. Tout le monde sait comment faire pour avoir de l’argent mais la maîtrise de la gestion de l’argent ça s’apprend.
C’est ainsi qu’il est primordial d’avoir la connaissance sur la gestion d’argent pour pouvoir bien orienter ses décisions en matière d’argent. Grâce à cette formation, aujourd’hui nous avons un chiffre d’affaires beaucoup plus important que ce qu’on avait avant l’arrivée de PADMPME. J’ai été financé par le projet à hauteur de 20.000 USD mais après un an, j’ai acheté les matériaux d’une valeur de 60 000 USD. C’est pour cette raison que j’insiste sur la connaissance, sur la formation qui nous a permis d’avoir un plan d’affaire adapté à nos besoins. », a déclaré Manassé Kivule, Directeur général de l’imprimerie Œil d’Aigle.
Dans l’ascension de son entreprise, le capital humain a également évolué, renseigne Manassé Kivule, soulignant que ce dernier est passé de 3 personnes avant l’arrivée du projet à 15 employés actuellement.
Par ailleurs, ce jeune entrepreneur congolais déplore la multiplicité des taxes et la lourdeur administrative qui, selon lui, portent un coup fatal à l’environnement des affaires en République Démocratique du Congo
« Les difficultés sont beaucoup plus avec la fiscalité. J’espère qu’avec le temps, le nouveau Ministre de l’Industrie et de Développement des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries va se pencher sur cette question pour qu’on trouve des solutions pour protéger les PME. Nous avons également un grand souci pour accéder au marché des entreprises publiques. Pour avoir un marché dans une entreprise publique, il faut avoir l’attestation fiscale. Alors que la délivrance de l’attestation fiscale à la Direction générale des impôts DGI peut te prendre un à trois mois. », a-t-il regretté.
Ainsi, les entrepreneurs congolais appelle le Gouvernement à accélérer les réformes pour permettre aux micros, petites et moyennes entreprises de jouer pleinement son rôle dans le développement de la classe moyenne.
Mitterrand MASAMUNA
ZOOM ECO via CONGO PUB Online