Avec l’Organisation de coopération de Shanghai, la Chine cherche à créer une alternative à l’Otan

by Ruben Yale

Pour la première fois, l’Otan a accusé publiquement dans le communiqué final du 75e sommet de l’alliance à Washington la Chine de faciliter la guerre russe en l’Ukraine, ce qui n’a pas du tout plus à Pékin qui rejette ses accusations. Pour faire contrepoids à l’Otan, la Chine cherche à renforcer l’influence de l’Organisation de coopération de Shanghai. Dix États en font partie, dont l’incontournable allié russe, mais on est loin du bloc formé par l’Otan.

Juste avant le sommet de l’Otan à Washington, la Chine a envoyé des soldats en Biélorussie, pile à la frontière de la Pologne, membre de l’alliance atlantique. Des exercices militaires inédits avec le principal allié de la Russie dans la région destinés avant tout à adresser un message aux Occidentaux. 

« Comme c’est souvent le cas au moment des grands sommets, on a ce que l’on peut appeler des signalements stratégiques. L’idée, c’est de montrer au moment où l’Otan insiste sur le fait qu’elle renforce ses partenaires avec les voisins de la Chine, les fameux partenaires de l’Info-Pacifique, que la Chine est en capacité de nouer des partenariats et d’être active aux frontières de l’Europe », explique Mathieu Droin, chercheur invité au centre d’études internationales stratégiques à Washington.

« On est très loin d’une organisation de défense collective »

Le Bélarus vient d’intégrer l’organisation de coopération de Shanghai. La Chine cherche à en faire une alternative à l’Otan. Avec l’Inde, la Russie et les pays d’Asie centrale entre autres, la dizaine de pays qui la composent sont loin de former un bloc solide.

« Il y en a un certain nombre d’entre eux qui sont en guerre, certains qui ont des relations très tendues comme la Chine et l’Inde, l’Inde et le Pakistan ou certains pays d’Asie centrale entre eux, donc on est très loin d’une organisation de défense collective comme peut l’être l’Otan, c’est difficilement comparable », estime Mathieu Droin.

L’Otan non plus n’échappe cependant pas aux divisions, à commencer par la priorité à donner au dossier chinois dans l’Indo-Pacifique.

RFI via CONGO PUB Online

75 Vues

You may also like

75 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.