La province du Maniema est touchée par l’épidémie de MonkeyPox ou variole de singe. Au moins 9 cas dont 1 décès ont été notifiés depuis début juillet en cours, à l’hôpital général de référence de Lubutu.
L’information est rapportée à la presse, ce jeudi 18 juillet 2024, par le médecin directeur de cette structure de santé, le docteur Fiston Kaleba.
Il précise que ces cas viennent de la zone de santé de Lubutu-centre, mais aussi des aires de santé voisines, dont celle de Mundo ayant une forte prévalence de cette maladie contagieuse.
Le Dr Fiston Kaleba sollicite l’appui en médicaments afin d’assurer la bonne prise en charge des malades.
« Nous demandons à nos autorités de nous venir en aide surtout par l’appui en médicaments et le service accrédité du ministère qui est l’INRB de venir nous aider dans le diagnostic des cas parce que la réalité du milieu est que quand on a les cas de MonkeyPox à l’hôpital, ça veut dire dans la communauté il y en a beaucoup parce que la majorité vit avec la maladie à la maison », a-t-il plaidé.
Il a, par ailleurs, exhorté les habitants de Lubutu à se rendre à l’hôpital une fois qu’ils présentent des symptômes de la fièvre plus les éruptions cutanées, pour permettre de couper la chaîne de transmission.
Prince Mwembo/Maniema
ACTU 30 via CONGO PUB Online