La société civile de Kalima a déploré, jeudi, la dégradation de la route provinciale axe Kalima-Salubezya, longue de 86 kilomètres dans la province du Maniema.
Dans un entretien avec la presse locale, Evo Mwimbi, cadre cette structure, a indiqué que cette détérioration constitue un danger permanent pour les usagers de cette route.
À l’en croire, pour une distance de 86 kilomètres, une Jeep land cruiser 4×4 fait plus de 4 heures, ce qui est anormal.
« Pour joindre Salubezya en partant de Kalima, les habitants de la région utilisent généralement la moto. Une course en taxi moto coûte 100.000 francs congolais, ce qui fait 200.000 francs pour l’aller et le retour par personne », dit Evo Mwimbi, cadre de la société civile dans la région.
À Salubezya se trouve la station de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA), mais pour atteindre ce centre de recherche, c’est plus que l’enfer, témoigne la même source.
La société civile de Kalima appelle le gouvernement congolais, mais aussi ses partenaires à pouvoir songer à la réhabilitation de ce tronçon routier qui est d’une très grande importance, car il permet l’évacuation des produits agricoles de Salubezya jusqu’aux centres de consommation.
Prince Mwembo/Maniema
ACTU 30 via CONGO PUB Online