jeudi, septembre 12, 2024

Afrique du Sud : Ramaphosa maintient son projet de loi santé

par Sam's Londele

Malgré les désaccords au sein du gouvernement de coalition sud-africain, le président Cyril Ramaphosa avance dans la mise en œuvre du projet de loi instaurant une couverture santé universelle.

Signé par le chef d’État Cyril Ramaphosa en mai dernier juste avant les élections en Afrique du Sud, le projet de loi se base sur une refonte majeure du système à deux vitesses de l’Afrique du Sud.

« Nous avons souligné la valeur sociale et économique de soins de santé abordables, accessibles et de qualité, disponibles de manière égale pour tous les Sud-Africains », a déclaré Ramaphosa dans un discours prononcé mardi soir, lors d’une réunion politique de l’ANC.

Le ministre de la Santé a déclaré que la section du texte qui décrit les mécanismes de transition serait mise en œuvre « immédiatement ».

La transition comprend la création de comités consultatifs et la modification d’autres lois relatives à la santé pour les mettre en conformité avec la nouvelle couverture santé.

Les partisans de ce projet parlent d’un changement générationnel visant à inverser les inégalités qui remontent à l’époque de l’apartheid. Mais, les grandes compagnies d’assurance maladie locales, estiment que le modèle de financement proposé ne fonctionnera pas.

L’un des opposants au projet de loi est le parti Alliance démocratique, qui dirigeait autrefois l’opposition, mais a désormais rejoint l’ANC dans un gouvernement de coalition.

Le leader du parti John Steenhuisen, a déclaré le mois dernier que le projet de loi continuait d’être un point de friction pour le nouveau gouvernement.

AFRICA NEWS via CONGO PUB Online

29 Vues

vous pourrez aussi aimer

29 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.