Aux États-Unis, cela fait maintenant six jours que la tempête tropicale Debby poursuit sa trajectoire le long de la côte est américaine. Au moins six personnes ont été tuées depuis le début de la semaine. Le coût des dégâts dû aux vastes inondations n’est pas encore connu, mais les scientifiques s’accordent d’ores et déjà pour dire que Debby aura mis en lumière les vulnérabilités des États du sud-est américain face au changement climatique.
La tempête tropicale Debby a apporté des pluies torrentielles et des tornades. De la Floride en passant par la Géorgie, la Caroline du Nord et la Caroline du Sud et jusqu’en Virginie : les États du sud-est américain accumulent à eux seuls tous les effets du changement climatique.
Nulle part ailleurs aux États-Unis, l’élévation du niveau de la mer est aussi rapide. Cela s’explique par le réchauffement des océans et l’affaissement du littoral. Mais la menace vient aussi du ciel : si le sud-est américain se situe traditionnellement sur la route des ouragans, les précipitations à l’automne ont presque doublé en 100 ans.
Les fortes chaleurs aggravées par l’humidité
Pour ne rien arranger, toute cette eau a de plus en plus de mal à infiltrer les sols. En cause, les États du sud-est connaissent une croissance démographique plus rapide que le reste du pays. En raison de l’afflux important de nouveaux résidents, les villes s’étalent et l’artificialisation des sols augmente.
Comme ailleurs, les températures ne cessent de grimper. Mais dans ces États du sud-est américain, les fortes chaleurs sont aggravées par l’humidité qui les rend particulièrement dangereuses pour les habitants.
Ce week-end, c’est le Canada qui s’attend à être touché par la tempête tropicale Debby.
RFI via CONGO PUB Online