Avec un ton incisif, la porte-parole du président honoraire Joseph Kabila a contredit les récentes allégations formulées par le président Félix Tshisekedi. Celui-ci a accusé son prédécesseur d’être derrière la rébellion de l’AFC, un mouvement créé par l’ex-chef de la CENI, Corneille Nangaa. Dans sa riposte cinglante, la conseillère en com’ de JKK a balayé ces reproches d’un revers.
Outrée, Barbara Nzimbi conçoit mal que l’actuel chef de l’État puisse dire que le sénateur à vie est en train de préparer une insurrection contre le pouvoir en place. « Joseph Kabila demeure défenseur et protecteur des valeurs républicaines, soucieux du respect de la Constitution, et l’unique voie pour lui d’accéder au pouvoir est celle des urnes », a-t-elle affirmé dans une interview devenue virale.
A cor et à cri, l’experte en communication a rappelé l’engagement de l’ancien président envers le processus démocratique. En s’adressant directement à Félix Tshisekedi, Mme Nzimbi l’a averti : « Le même Joseph Kabila avec qui vous avez procédé à la remise et reprise, sera également celui avec qui l’histoire de l’alternance se répétera dans ce pays ».
Évidemment, la bouche autorisée du leader du Front commun pour le Congo (FCC) n’a pas manqué de critiquer la gestion du pays par l’actuel président, reprochant Tshisekedi fils de s’éloigner des préoccupations réelles du peuple congolais. « Je l’appelle à se concentrer sur la gestion du pays, qui est tombé aujourd’hui plus bas que jamais dans l’histoire, et sur sa santé aussi », a-t-elle déclaré, insinuant que le chef de l’État devrait mieux canaliser ses efforts sur les défis de sa gestion plutôt que de continuer à chercher éternellement le diable.
Concernant la menace du magistrat suprême de rouvrir certains dossiers sensibles avant son arrivée au pouvoir, le porte-voix de Joseph Kabila promet une vérité historique implacable. « Quant aux tiroirs qu’il promet de rouvrir, je voudrais dire au président Tshisekedi qu’il soit certain d’avoir tous les éléments car nous sommes prêts à présenter aussi les nôtres devant le peuple congolais ainsi qu’à l’histoire », a-t-elle asséné.
Barbara Nzimbi a également dénoncé ce qu’elle qualifie de « déficit de sentiment de redevabilité » chez Tshisekedi, l’incriminant de délaisser les véritables priorités nationales. Selon elle, ces attaques incessantes contre Joseph Kabila, symbole de la première alternance démocratique du pays, sapent les bases de la cohésion nationale et ternissent l’image du président en exercice.
Comme conseil, la journaliste a interpellé le président Tshisekedi à honorer les valeurs léguées par ses prédécesseurs, et notamment la mémoire de son père, feu Étienne Tshisekedi, qui, selon elle, prônait des idéaux opposés à ceux incarnés par son fils aujourd’hui.
Patrick Mputu
Ouragan fm via CONGO PUB Online