De retour à Kinshasa depuis quelques mois, l’artiste musicien congolais, Tshanda Sangwa connu sous le pseudonyme de « Bébé Tshanda », a largué le clip de sa chanson intitulée « Esengo ya mboka », sur toutes les plateformes de téléchargement de musique.
Le chanteur de 28 ans s’est décidé de signer son retour sur la scène musicale congolaise, 20 ans après sa belle épopée. Avant son retour au pays de son père, Tshanda a réalisé plusieurs œuvres au niveau de la Suisse, au nombre desquelles « Jolie », « Angelina », « Collabo », « Malady », et « Elle m’a déçu ».
Fils de l’ancien chanteur et danseur du groupe de Papa Wemba, Maray Maray, et de la Suissesse Sonya, professeure de musique, Tshanda s’est révélé en novembre 2001, grâce au spot publicitaire «Bébé Rico», apparaissant sur le devant de la scène. Très vite, il est adopté par le public sous le nom «Bébé Tshanda».
Pour son premier concert en juin 2002, à l’âge de six ans, Tshanda réunit à la Halle de la Gombe de Kinshasa, 3.000 Shégués (enfants des rues de Kinshasa), et il est nommé en novembre de la même année, « Ambassadeur des droits de l’enfant » par la Fondation européenne des droits de l’enfant, avant de se produire devant plus de 50.000 personnes au stade des Martyrs de Kinshasa, un mois plus tard.
En août 2003, pour la 4e édition du FESPAM -Festival panafricain de musique-, à Brazzaville, le natif de Genève a partagé la scène avec Koffi Olomide, Youssou N’Dour, Manu Dibango, Magic System… et obtient le prix «Révélation Fespam 2003».
En 2004, Tshanda a interprété le rôle de Petit-Prince dans le film de Mwezé Ngangura « Les Habits neufs du gouverneur ». Il était le fils de Félix Wazekwa et de Marie Misamu.
Bébé Tshanda a fait plusieurs tubes à succès, dans les années 2000, avant de rejoindre sa ville natale. Il s’agit, entre autres, de « Leja Bulela », « Maria mea », « Libonza », « Akweti », et « Nasi na bimi » en collaboration avec Wendo.
OPINION INFO via CONGO PUB Online