Le nominé aux Oscars était connu pour avoir exprimé Darth Vador dans Star Wars.
L’acteur légendaire James Earl Jones, surtout connu pour ses innombrables rôles cinématographiques et la voix en plein essor du personnage de Darth Vader dans la franchise « Star Wars », est mort, son représentant confirmé à ABC News.
Il avait 93 ans.
Jones est mort lundi matin à son domicile du comté de Dutchess, dans l’histoire de New York, entouré de sa famille, selon l’agent de longue date Barry McPherson.
Le thespian, dont la voix puissante et profonde a donné vie au méchant emblématique de Dark Vador, a agi pendant plus de six décennies et a remporté trois Tony Awards, dont une honneur de toute une vie en 2017, deux Emmys et un Grammy. Il a été reconnu pour ses réalisations à vie par les Oscars en 2011.
Jones est né en 1931 dans le Mississippi et a lutté contre un violent bûcheron quand il était enfant.
« Les gens venaient à la maison et il y avait des introductions faites et je ne pouvais pas me présenter », a-t-il dit à PBS en 2014 à quel point l’affliction était mauvaise à l’époque. Jones a dit qu’il avait appris à rester silencieux pendant de longues périodes à la fois.
« J’ai trouvé que c’était, oh, si bon parfois parce que le silence n’est pas mauvais. C’est bon d’écouter. Et j’ai appris à écouter », a déclaré Jones à PBS.
C’est le bégaiement qui a conduit Jones à jouer après qu’un professeur de lycée eut utilisé de la poésie pour l’aider à parler plus clairement. Après l’université, puis l’armée, servant dans la guerre de Corée, Jones a regardé Broadway pour ses débuts dans le théâtre et les arts.
Dans les années 1950 et 1960, Jones était un élément de base de Broadway. De « On Golden Pond » à « The Best Man », son travail a gagné quatre nominations Tony, gagnant pour « The Great White Hope » en 1969 et « Fences » en 1987.
Presque simultanément, il a également été acclamé à la télévision. Le double lauréat du prix Emmy a remporté son premier cliché dans les années 1960 pour son travail sur East Side/West Side.
Il a remporté sa victoire Primetime Emmy en 1991, pour le meilleur acteur de soutien dans la mini-série « Heat Wave » et meilleur acteur pour la série « Gabriel’s Fire ». Il a également remporté un Daytime Emmy pour l’émission spéciale pour les enfants « Summer’s End » en 2000.
Jones a ensuite gagné son premier cadran d’Oscar, adaptant « The Great White Hope » à l’écran d’argent en 1970, jouant le boxeur Jack Jefferson. Jones n’était que le deuxième acteur noir après Sidney Poitier – qui a été nommé en 1958 et 1963 – à être reconnu par l’académie avec une nomination.
Pendant la plus grande partie des années 1970, Jones a continué à jongler avec son travail sur scène, à la télévision et au cinéma. Puis, en 1977, il a été choisi comme la voix d’un nouveau méchant, Dark Vader, dans la saga spatiale, « Star Wars: A New Hope ».
Alors que le bodybuilder David Prowse serait le personnage derrière le masque noir du seigneur Sith, Jones était la voix qui a prononcé tant de lignes emblématiques dans le film et ses suites — y compris, « Je trouve votre manque de foi dérangeant, » et ensuite, bien sûr, à Luke Skywalker dans « The Empire Strikes Back », sa grande révélation, « Non, je suis votre père. »
Jones était toujours humble à l’égard d’être la voix d’un ennemi emblématique.
« Je suis simplement des effets spéciaux », a-t-il déclaré à l’American Film Institute en 2009 sur l’expression d’un personnage qui était physiquement joué par quelqu’un d’autre. « George (Lucas) voulait, pardonner l’expression, une voix plus sombre, alors il engage un gars né dans le Mississippi, qui a grandi dans le Michigan, qui bégaie. C’est la voix, c’est moi. J’ai eu de la chance. De tous ces prétendus handicaps, j’ai eu de la chance d’obtenir un emploi qui m’a payé 7 000 dollars, et j’ai pensé que c’était de l’argent.
Dans un documentaire de 2004 intitulé « Star Wars: Empire of Dreams », Jones a parlé de quand il a découvert pour la première fois que Vader, le principal méchant de la trilogie cinématographique, révélerait qu’il était le père de Skywalker, le héros principal.
« Je me suis dit, » Il ment, » a admis Jones. « Je me demande comment ils vont jouer qui s’est dissimilée. »
Astrid Stawiarz/Getty Images
Mais ce n’était pas un mensonge. De 1977 à 1983, les trois films originaux « Star Wars » deviendront certains des films les plus vénérés et les plus originaux de leur époque, non seulement pour les effets spéciaux, mais aussi pour l’intrigue et les thèmes choquants.
Après Star Wars, Jones fait des apparitions mémorables dans le film d’Eddie Murphy Coming to America, puis en star en face de Kevin Costner dans Field of Dreams en 1989. Quelques années plus tard, il a une fois de plus prêté sa voix à un personnage célèbre, mettant en vedette dans le personnage animé de Disney « Le Roi du Lion » sous le nom de Mufasa.
Jones avait près de 200 crédits à son nom, selon IMDB, alors qu’il était actif pendant plus de 60 ans, y compris dans des films comme « The Sandlot », des émissions comme « House » et « Les Simpson », et dans son retour dans une galaxie très loin, loin dans « La Révrage des Sith » en 2004. Il est revenu à plusieurs reprises à la voix de Vader ces dernières années, y compris dans la série animée « Rebels », « Rogue One: A Star Wars Story » de 2016 de « The Rise of Skywalker » de 2019 et la série Disney de 2022 « Obi-Wan Kenobi ».
Il a également repris son rôle dans la suite de « Coming to America », « Coming 2 America », en 2021.
En 2011, Jones a reçu un Oscar honoraire pour l’ampleur de son travail acclamé.
C’est alors que Jones a joué dans la pièce « Driving Miss Daisy » à Londres en 2011 qu’il a été surpris par la co-star Vanessa Redgrave, qui a attendu jusqu’à la fin du spectacle pour laisser la foule entrer son honneur cette année-là. Le casting et l’académie ont organisé une cérémonie spéciale pour Jones sur scène, avec Sir Ben Kingsley qui sortit pour remettre à Jones son Oscar.
« Si le cauchemar d’un acteur est nu sur scène et ne connaissant pas ses lignes, quel diable appelez-vous cela? » Il a dit de l’honneur surprise. « Comment puis-je me sentir ? Eh bien, plus que sidéré. … C’est le seul mot auquel je peux penser pour ce moment improbable de ma vie.
En mars 2022, il est annoncé que le Cort Theatre de Broadway sera rebaptisé James Earl Jones Theatre.
Jones s’est marié deux fois. Sa deuxième femme, Cecilia Hart, est décédée en 2016 après 34 ans de mariage. Le couple laisse derrière lui son fils, Flynn Earl Jones.
CONGO PUB Online