Alors que régnait une petite accalmie, le territoire de Djugu, en Ituri, sombre de nouveau dans les violences.
Après l’attaque survenue à Fataki, dans la même zone, des présumés rebelles de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) viennent d’incendier l’hôpital général de référence de Gina, dans la chefferie de Bahema Baguru. L’alerte est donnée par Bruno Akilisende, acteur politique, qui condamne cet incident constitutif de « crime de guerre » ou de « crime contre l’humanité ».
Aucune source sécuritaire n’a fait de communication sur les évènements de la nuit dernière à Fataki, ni sur cet incident. Depuis le début des atrocités à Djugu, plusieurs structures de santé ont été détruites par les miliciens, « sans qu’aucune mesure de rétorsion appropriée ne soit envisagée » par les autorités.
Signataire de plusieurs « actes d’engagement pour la paix » dont les signatures ont été souvent annoncées avec une « certaine solennité » par les autorités, la CODECO est restée, en 2023, le groupe armé local le « plus violent au même titre que les Forces démocratiques alliées (ADF) », à en croire le dernier rapport du groupe d’experts des Nations Unies sur le Congo.
Andy Kambale Matuku
Actu 7 via CONGO PUB Online