Une patrouille des casques bleus népalais de la MONUSCO en patrouille autour du camp des déplacés de Gina, localité située à une trentaine de km de Bunia en Ituri, a répliqué, ce lundi 16 septembre 2024, à une attaque armée de la milice CODECO.
L’attaque s’est produite peu après 16 heures locales dans la zone du marché, pendant que les casques bleus onusiens effectuaient leur patrouille de sécurisation quotidienne du camp des déplacés de cette localité. Les soldats de la paix ont répliqué, neutralisant ainsi un milicien.
La MONUSCO a ensuite regroupé puis sécurisé plusieurs milliers de déplacés au point de rassemblement situé devant sa base de Gina, avant de les relocaliser dans l’enceinte de l’école primaire et de l’église, où leurs vies n’étaient plus en danger.
Malheureusement, lors de cette attaque de la CODECO, deux civils ont été tués par ces assaillants, dont un jeune homme de 14 ans, indique la Division de l’information publique de la MONUSCO qui s’est confiée à Actu30.cd.
Des boutiques ont été pillées par ces miliciens, des maisons et abris saccagés incendiés, et les biens des déplacés pillés puis emportés par les assaillants vers la localité de Sesele.
Ce lundi soir, le calme était revenu dans la localité de Gina, où les casques bleus de la MONUSCO poursuivaient leur mission de protection des civils, à travers des patrouilles de domination du terrain, dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo.
Anderson Shada Djuma/Beni
ACTU 30 via CONGO PUB Online