vendredi, octobre 4, 2024

Business news : le Gouvernement lance un Cadre de Dialogue Public-Privé pour soutenir les PME

par Ruben Yale

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé, ce mardi 17 septembre 2024, un Cadre Permanent de Dialogue Public-Privé (CDPP) dans le cadre du projet Transforme soutenu par la Banque mondiale.

Cette initiative du Gouvernement congolais vise à renforcer les échanges entre les Centres des PME et les structures étatiques, favorisant ainsi un environnement propice à la croissance économique durable.

Le CDPP permettra aux petites et moyennes entreprises (PME) d’accéder à une plateforme où elles pourront dialoguer directement avec des acteurs publics, notamment des ministères et agences gouvernementales.

L’objectif principal est de faciliter l’accès des PME aux informations sur les réformes économiques et de promouvoir des discussions constructives pour résoudre les défis rencontrés, notamment en matière fiscale.

Lors du lancement, Madame Mallory Lutandi, chargée des Opérations du projet Transforme, a souligné que cette plateforme vise à réduire les obstacles bureaucratiques et à créer un climat d’affaires favorable pour les entrepreneurs congolais.

Janvier Kiambu, juriste du projet Transforme a également mis en avant l’importance d’un dialogue sincère entre le secteur public et privé pour identifier des solutions.

Le dialogue est en réalité une mise en commun et une recherche collaborative de solutions entre le secteur public et le secteur privé pour le développement de l’entrepreneuriat. Le dialogue public-privé vise à favoriser la croissance des PME, car il ne peut y avoir de développement harmonieux sans l’implication de l’État. Il est donc essentiel d’engager, comme dans un ménage, un dialogue sincère et constructif entre les pouvoirs publics et le secteur privé afin d’examiner ensemble les contraintes et de trouver des solutions, tout en mettant en place des réformes qui améliorent l’environnement des affaires, a déclaré Janvier Kiambu, expert juriste du projet Transforme.

Intervenant lors de cette seance de travail, le professeur Val Massamba, Président de I&F entrepreneuriat et membre du consortium (KPMG, EPS et I&Fentrepreneuriat) de mise en œuvre des centres des PME pour le projet PADMPME et Transforme, a souligné que les PME qui sont hébergées dans les centres des PME se plaignent des tracasseries fiscales, de la lourdeur administrative et autres maux.

« Le centre de PME, c’est un endroit où sont logés les petites et moyennes entreprises et qui partagent des espaces physiques de production, des équipements de production, qui partagent en même temps certaines questions administratives. Le grand problème ce que ces PME qui sont hébergées là-bas, formulent des plaintes qui en réalité sont destinées aux acteurs de l’écosystème public comme privé notamment en matière fiscale, en matière de d’autres taxations et en matière commerciale. C’est comme ça que pour résoudre ce problème, parce que l’autre côté (secteur public) aussi les acteurs de l’écosystème se plaignent aussi du fait que les entrepreneurs des PME ne respectent pas les lois et règlements en vigueur en RDC . », a-t-il dit.

Pour Gérard Croonenberghs, administrateur de Texaf, le dialogue entre le secteur public et privé est primordial pour surmonter les défis de l’entrepreneuriat en République Démocratique du Congo.

« Je me réjouis de voir que ce cadre de dialogue que nous lançons aujourd’hui permettra justement d’aborder ces problématiques avec nos partenaires étatiques. La coopération entre le secteur privé et le secteur public est primordiale si nous voulons surmonter ces défis. Silikin Village, en tant que premier centre PME spécialisé dans le numérique, s’engage pleinement dans cette dynamique, et nous continuerons à jouer un rôle moteur dans cette collaboration. », a déclaré Gérard Croonenberghs.

Ce processus sera suivi des réunions thématiques pour approfondir les préoccupations spécifiques des PME.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à autonomiser les femmes entrepreneures et à dynamiser l’innovation à travers le pays.

Le projet Transforme, qui prévoit l’établissement de centres des PME dans plusieurs villes de la RDC, représente une étape significative vers la transformation économique nationale.

Mitterrand MASAMUNA

Zoom eco via CONGO PUB Online

20 Vues

vous pourrez aussi aimer

20 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.