Grâce à un penalty transformé par Jonathan David (45e + 2) pour une main d’Eduardo Camavinga et à un Lucas Chevalier exceptionnel, Lille a infligé, en Ligue des champions ce mercredi, sa première défaite de la saison au Real Madrid (1-0), qui était invaincu depuis 36 matches. Un authentique exploit.
Le match : 1-0
Le terme d’exploit est parfois galvaudé. Pas cette fois. Ce qu’a réussi Lille, en dominant un Real Madrid champion d’Espagne et d’Europe en titre, qui était non seulement invaincu cette saison (en 10 matches, 7 succès, 3 nuls) mais aussi depuis le 18 janvier 2024 et une défaite 2-4 a.p. en huitièmes de finale de la Coupe du Roi chez l’Atlético de Madrid, soit depuis 36 rencontres (24 victoires, 12 nuls), est tout simplement exceptionnel.
Pour cela, il a certes fallu l’intervention du VAR pour permettre au LOSC de marquer le seul but du match, par Jonathan David, sur un penalty plein de sang-froid avec son tir parfait de l’intérieur du droit (45e + 2). Mais celle-ci, qui a amené, après visionnage des images, l’arbitre italien M. Mariani à accorder le penalty, était logique et méritée, dans la mesure où la main d’Eduardo Camavinga sur un coup franc de Zhegrova était nettement décollée.
Le rêve de Kylian Mbappé a tourné au cauchemar
Pour que les hommes de Bruno Genesio, déjà menaçants par David, mis en échec par Andreï Lounine, auteur d’une double parade miraculeuse (26e), mais qui ont eu par ailleurs très peu d’occasions, obtiennent ce succès retentissant, il leur a fallu une discipline tactique et une abnégation d’exception. Et bien sûr, un Lucas Chevalier d’anthologie (voir ci-dessous).
Le rêve de Kylian Mbappé, qui est entré en jeu à la 57e minute après avoir manqué le déplacement sur le terrain de l’Atlético de Madrid, dimanche en Liga (1-1) en raison de sa blessure à une cuisse, s’est donc transformé en cauchemar. Car non seulement il n’a pas croisé son frère, Ethan (lui plus sérieusement blessé), mais il a subi un revers très contrariant en phase de ligue de cette C1, après le succès initial contre le VfB Stuttgart (3-1). La défaite du LOSC chez le Sporting Portugal (0-2), semble, elle, déjà bien lointaine…
Le joueur : un Chevalier fantastique !
Dans la jeune et prometteuse carrière du gardien international Espoirs Lucas Chevalier (22 ans), cette soirée restera forcément inoubliable et elle fera date. Car le gardien lillois s’est carrément permis de dégoûter, presque à lui tout seul, les stars du Real Madrid ! Son show a commencé dès la 6e minute, avec un arrêt plein de vigilance devant Vinicius, puis s’est poursuivi à la 19e avec une belle parade sur une tentative d’Endrick (19e).
Également auteur juste avant la pause d’une sortie pleine d’autorité sur « Vini » (45e + 4), c’est surtout en seconde période, et en particulier en fin de match, que la démonstration fantastique et héroïque de Chevalier a pris une dimension… chevaleresque. Il a alors multiplié les interventions miraculeuses, devant Bellingham (86e), Rüdiger (87e) et Güler (90e). L’authentique exploit du LOSC ce mercredi soir doit beaucoup à ses prouesses.
Peut-on parler d’une victoire héroïque pour Lille ?
En Ligue des champions, le Real Madrid restait invaincu depuis 14 matches, soit les 13 de la saison dernière plus le premier de cette saison (10 victoires et 4 nuls). Sa dernière défaite en C1 remonte au 17 mai 2023, en demi-finales retour, à Manchester City (0-4).
L’Eauipe via CONGO PUB Online