dimanche, décembre 1, 2024

Kinshasa et Luanda signent deux accords sur la gestion commune du bloc pétrolier 14/23

by admin9775

La République d’Angola a organisé, du 02 au 03 octobre dernier à Luanda, la 5ème édition de la Conférence Angola pétrole et gaz.  A cette occasion,les gouvernements RD-congolais et angolais sont parvenus à des accords sur la gestion de la zone maritime d’intérêt commun du bloc 14/23. En clair, il s’agit de l’accord de gouvernance et de gestion de la zone maritime d’intérêt commun -ZIC- signé entre le ministre RD-congolais des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, et son homologue angolais des ressources minérales, Pétrole et Gaz.

L’autre accord signé entre les deux parties porte sur le partage des revenus et de respect des obligations fiscales relatives à la zone d’intérêt commun et le règlement de la commission de supervision du compte conjoint de cette zone, signé entre le ministre RD-congolais des Finances, Doudou Fwamba, et son homologue angolais. L’accord sur le règlement porte sur les attributions, la composition et le fonctionnement du comité de surveillance du compte commun de la zone maritime d’intérêt commun -ZIC- et celui de la gouvernance fixe les règles de répartition des revenus générés par les activités pétrolières entreprises dans la Zic-Bloc 14/23. Pour le ministre RD-congolais des Finances, la signature de ces accords par les deux gouvernements représentent plusieurs enjeux pour la RD-Congo dans l’accroissement des recettes sur l’exploitation des gisements pétroliers.

A l’en croire, ces recettes sont évaluées à USD 5,56 milliards et chaque Etat aura 50% des recettes réalisées. «Cette étape marque un tournant significatif dans le renforcement de la coopération entre la RD-Congo et la République d’Angola. Elle témoigne de la volonté de deux États de promouvoir l’exploitation des blocs pétroliers au bénéfice de leurs populations, notamment à travers la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement, sous la direction de Son Excellence Madame la Première ministre, cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka», a fait savoir Doudou Fwamba. Pour sa part, son collègue des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, a loué le leadership du développement impulsé par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi car, pour lui, ces accords auront un impact positif sur le budget de l’État RD-congolais.

africanewsrdc via CONGO PUB Online

19 Vues

You may also like

19 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.