De visu, tous les ingrédients sont réunis pour faire la sauce requalification de la posture diplomatique du pays de Lumumba. Oui, quand le Président Félix Tshisekedi assiste à la partie spectaculaire de ce Sommet et refuse de prendre part au huis clos (la partie la plus substantielle), c’est tout simplement parce qu’il ne voulait pas faire humilier sa Nation. Deux mots, l’isolement au sein de la Francophonie et l’humiliation du peuple congolais.
Acte 1. _Le Président Félix Tshisekedi reçu en premier et Kagame après le Sommet_
Malgré le désintéressement de l’opinion congolaise à cette entrevue, où l’hypocrisie est le maître mot, une frange insignifiante attendait néanmoins que le Président français, Emmanuel Macron, exige des troupes rwandaises, le retrait du territoire congolais. Dommage. Pris en étau, d’un côté, par l’actuelle Secrétaire générale de cette organisation internationale, la rwandaise Louise Mushikiwabo, et, de l’autre, par son ami pilleur des ressources minières de la RDC, Paul Kagame, le premier citoyen français ne s’est pas gêné pour le sabotage.
Par crainte de froisser le tête-à-tête avec Félix Tshisekedi, Emmanuel Macron, sachant que son discours de clôture serait méprisant pour la RDC, a préféré lui accorder en premier une entrevue cosmétique.
Acte 2. _L’entretien du double standard fustigé_
Le double standard que fustige Emmanuel Macron dans son discours est bel et bien entretenu dans ses actes de langage. Quand il souhaite la paix dans la région des Grands Lacs, sans pointer du doigt le déstabilisateur Paul Kagame, qui, d’ailleurs, a banni le français au profit de l’anglais comme langue officielle dans son pays, le Rwanda, cela frise un paradoxe éhonté!
Acte 3. _Emmanuel Macron l’allié de Louise Mushikiwabo_
Ce qui intéresse, ce sont les éléments de langage employés par Emmanuel Macron.
Tenez: Si l’ancienne ministre des Affaires étrangères du Rwanda avait pointé du doigt la RDC dans la militarisation des FDLR, dans une interview accordée lors du Sommet de l’OIF, en Tunisie, Macron n’a fait que reproduire cette position pourtant utilisée comme prétexte par le Rwanda, pour déstabiliser l’est de la RDC
Acte 4: _Dédramatisation des atrocités que subissent les Congolais_
Emmanuel Macron évoque l’actualité dramatique du Proche-Orient, avec une mention de solidarité au Liban, à l’Ukraine, à la Somalie, à Haïti, etc. Pour la RDC, il invite et l’agresseur et l’agressé à oeuvrer pour une solution régionale. Il y a de quoi s’interroger sur ses intentions; car, il est déçu de voir Tshisekedi ne pas exécuter son plan machiavélique centré sur l’émiettement de l’Est de la RDC au profit du Rwanda et de l’Ouganda.
Acte 5: _Un dispositif protocolaire profitable à la visibilité du Rwanda_
Qu’est-ce qui justifie cet emplacement lors de la prise de photo de famille, où la Secrétaire générale de l’OIF est placée entre le couple Macron et Paul Kagame juste à la droite de Brigitte ?
Nul n’ignore que le claironnement de la RDC comme premier pays francophone pour son nombre d’habitants n’est que dérivatif des injustices qu’elle subit.
Pour la énième fois, le peuple congolais vient de prendre note du déni de sa misère orchestrée par les puissances non occultes.
Excellence Mr. le Président de la République, prenez la mesure de cette humiliation, dont la coupe ne saurait plus être bue jusqu’à la lie par vos compatriotes et tirer les conclusions qui s’imposent. Le respect ne se négocie, il s’impose. C’est clair, la voix de la RDC n’est pas entendue; car, nous rentrons mains bredouilles de ce Sommet, et la RDC n’a pas une position confortable diplomatiquement. Car, là, on vient de nous fumer sur le visage. Si notre voix portait, il y’aurait effet d’adhésion, ce qui est le contraire.
Jespère Labunda, scientifique et Patriote averti.
Opinion info via CONGO PUB Online