Les Léopards seniors messieurs de la RDC ont entamé les préparatifs pour la double confrontation face à la Tanzanie depuis ce dimanche 6 octobre 2024 à Kinshasa comme annoncé par la Fédération Congolaise de Football (FECOFA). Ce regroupement dans la capitale congolaise s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 pour le groupe H, avec pour objectif de préparer les rencontres cruciales contre la Tanzanie.
Dès dimanche, plusieurs joueurs avaient déjà commencé à arriver, avec l’ensemble du groupe prévu d’ici la fin de ce lundi. Parmi les 25 joueurs convoqués par le sélectionneur Sébastien Desabre attendus à l’hôtel Hilton de la Gombe, à Kinshasa, leur quartier général habituel, quelques ajustements ont dû être effectués au sein de l’effectif. Chadrack Akolo a dû déclarer forfait suite à une blessure survenue avec son club. De plus, Axel Tuanzebe ne pourra pas participer aux matchs en raison d’une blessure, et sera remplacé par Peter Kioso, défenseur évoluant à Oxford United en Championship (Angleterre). La FECOFA a adressé ses vœux de prompt rétablissement aux blessés et a souhaité la bienvenue à Peter Kioso.
La première séance d’entraînement des Léopards est programmée pour ce lundi 7 octobre à 17h00 au stade des Martyrs à Kinshasa. Cette session se déroulera à huis clos sous la supervision de Sébastien Desabre, avec également des passages en salle médicale pour préparer au mieux les joueurs.
Les Léopards affronteront les Taïfa Stars de la Tanzanie lors de la troisième et de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le premier match se jouera le jeudi 10 octobre à 17h00 au stade des Martyrs de Kinshasa, tandis que le match retour est prévu le mardi 15 octobre à 16h00 au stade Benjamin Mkapa à Dar-Es-Salam, en Tanzanie.
Après deux journées disputées, la RDC est actuellement en tête du groupe H avec 6 points, obtenus grâce à ses victoires face à la Guinée (1-0) et à l’Éthiopie (2-0). Elle est suivie par la Tanzanie (4 points), l’Éthiopie (1 point) et la Guinée (0 point). Ces confrontations face à la Tanzanie seront donc cruciales pour maintenir la dynamique positive et consolider leur position de leader du groupe.
Magloire MUTULWA
Les Volcanews via CONGO PUB Online