dimanche, décembre 1, 2024

Marche réprimée des élèves à Matadi : « Jacquemain Shabani doit nous expliquer qui a donné l’ordre pour que ces policiers tirent sur nos enfants  » (Prince Epenge)

by admin9775

Depuis Virginie, aux États-Unis d’Amérique, où il séjourne, dans le cadre de sa tournée politique au pays de l’oncle Sam, Prince Epenge, président national du parti politique ADD/Congo et porte-parole de la plateforme politique Lamuka, dit se sentir « dans l’obligation de condamner fermement » l’attitude peu responsable des éléments de la police, qui ont repoussé à coups des balles les élèves qui, pourtant, « manifestaient pacifiquement à Matadi, mains nues en l’air, pour que les cours puissent reprendre et que les revendications des professeurs soient prises en compte ». En attendant qu’il puisse discuter avec Martin Fayulu sur cette question, pour « demander des explications à monsieur Félix Tshilombo », Prince Epenge exige, au nom de l’ADD/Congo et Lamuka, la démission du ministre provincial de l’Intérieur du Kongo central, et « que les policiers qui ont tiré sur nos enfants rendent des comptes ».

Aussitôt la scène de désolation déroulée à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central, en RDC -République démocratique du Congo-, des appels ne cessent de pleuvoir dans le téléphone l’opposant politique rd-congolais, Prince Epenge, alors qu’il venait à peine d’arriver en Virginie, après son étape de Chicago, dans le cadre de sa tournée politique américaine.

« Je viens d’apprendre que le régime de monsieur Tshisekedi, qui est assoiffé du sang, a raté de massacrer les milliers des jeunes élèves, à Matadi, qui marchaient pour exiger la reprise des cours; parce que vous savez que les enseignants avaient grevé pour demander l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles et salariales », a indiqué Prince Epenge, avant de s’interroger : »Comment les policiers chargés ou censés sécuriser, peuvent tirer sur nos enfants ? »

Sans aller par le dos de la cuillère, le président de l’ADD/Congo entrevoit via ce « massacre raté » la réédition l’exploit, par le pouvoir en place, de ce qui s’était passé à Beni. « Nous connaissons qu’à Beni, la police avait tiré sur nos enfants et les avait arrêtés. Monsieur Félix Tshisekedi avait prétexté son ignorance, parce qu’il n’est jamais au courant de rien. Et là, son régime vient de rééditer l’exploit de tirer sur nos enfants, qui, pourtant, manifestaient pacifiquement, mains nues en l’air, pour que les cours puissent reprendre et que les revendications des professeurs soient prises en compte », assène le porte-parole de Lamuka.

En attendant de prendre langue avec Martin Fayulu, pour « demander des explications à monsieur Félix Tshilombo », Prince Epenge exige réparation. « Il faut que les policiers qui ont tiré sur nos enfants rendent des comptes. Nous exigeons, nous, Lamuka et ADD/Congo, la démission du ministre provincial de l’Intérieur du Kongo central, et monsieur Jacquemain Shabani doit nous expliquer qui a donné l’ordre pour que les policiers tirent sur nos enfants, qui manifestaient pacifiquement », réclame le président national de l’ADD/Congo.

Et Prince Epenge de conclure : »Il y a à peine que le régime de monsieur Tshilombo vient de massacrer plus de 500 personnes à Makala [Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa]. Et là, il voudrait massacrer nos enfants. C’est inacceptable ».

Opinion info via CONGO PUB Online

27 Vues

You may also like

27 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.