Un rapport documenté faisant état des violations des règles coutumières par le M23 au territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, a fait l’objet d’échanges mardi entre le Chef de l’Etat congolais et le vice-ministre des Affaires coutumières, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
selon la Présidence congolaise « Le M23 vient de placer à Rutshuru, un nouveau chef de chefferie, en violation flagrante de toutes les règles coutumières. Il y a eu profanation de la résidence de la Cour royale (Guygari), du bureau qui sont des faits graves que j’ai établis dans un rapport et remis au Président de la République. Mais le Chef de l’Etat voulait l’entendre de vive voix. J’ai quitté Rutshuru ça fait deux ans et je me demande pourquoi le M23 a décidé maintenant de poser cet acte? », a déclaré Mwami Jean-Baptiste Ndeze Katurebe au sortir de l’audience avec le Chef de l’Etat.
« C’est une manière de démontrer qu’ils sont aux abois et qu’ils n’ont plus d’alternative. Et l’autorité coutumière que je représente ici et sept chefs des groupements tous ont quitté le terroir pour exprimer leur désapprobation face à cette énième attaque du M23 soutenue par le Rwanda et l’Ouganda », a-t-il renchéri. Il a, dans ce cadre, annoncé la création d’un groupe de réflexion dénommé « Congo desk » qui planifie des stratégies pour contrer ces agressions à répétition.
« Nous avons décidé d’hier travailler à travers le nouveau groupe » Congo desk, par rapport à ces agressions à répétition qui viennent de nos voisins. Donc, il nous fallait, dans un premier temps, communiquer et montrer très clairement que le Gouvernement que je représente est solidaire avec les pouvoirs coutumiers à Rutshuru face à la salle besogne du M23 », a dit Mwami Jean-Baptiste Ndeze Katurebe. Rutshuru, est une localité, chef-lieu du territoire de la province du Nord-Kivu, située aux frontières de la RDC avec le Rwanda et l’Ouganda.
ACP via CONGO PUB Online