Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent, ce mercredi 9 octobre 2024, avoir tué 10 éléments de la milice Mobondo et récupéré 6 de leurs armes sur l’axe Kwamouth, en province de Maï-Ndombe, à l’Ouest de la République Démocratique du Congo.
Le porte-parole de l’armée dans les opérations « Ngemba » visant à neutraliser cette milice, note que ce bilan est consécutif aux affrontements qui ont éclaté entre l’armée loyaliste et des combattants Mobondo dans la nuit dernière dans les localités de Lweme et la ferme Nicolas situés dans le secteur Ntwa, en province de Maindombe.
Le capitaine Antony Mwalushayi rapporte, dans une note d’information parvenue à Actu30.cd, que parmi les armes récupérées, se trouvent une arme AK-47 et 5 calibres 12, mais aussi plusieurs munitions de guerre et quelques machettes.
Il indique que, pour l’instant, la situation est sous contrôle des Forces armées de la RDC qui poursuivent les opérations de ratissage sur l’ensemble de l’axe Kwango – Kwamouth, afin de restaurer l’autorité de l’État et permettre aux déplacés internes de regagner leurs milieux d’origine.
Tout en remerciant la population de l’espace Grand-Bandundu pour leur collaboration, le commandant de la 11ème région militaire, le général-major Padiri Muhizi Jonas, invite les miliciens Mobondo à se rendre, avant de subir la puissance de feu des Forces armées de la République Démocratique du Congo.
Anderson Shada Djuma/Beni
Actu30 via CONGO PUB Online