vendredi, novembre 15, 2024

Cour des comptes : les résolutions de la 1ère session du Conseil supérieur seront remises au chef de l’État (Jimmy Munganga)

by Sam's Londele

La Cour des comptes a achevé vendredi 10 octobre, les travaux de la toute première session extraordinaire de son Conseil supérieur. Cette réunion, qui s’est étalée sur cinq jours, a permis aux membres de l’institution d’examiner les dossiers des magistrats concernant les promotions et les mises à la retraite, conformément à l’article 51 de la loi organique.

Lors de cette dernière journée, l’accent a été mis sur l’adoption du rapport général de la session. Les résolutions adoptées seront transmises, après avis de l’assemblée nationale, au chef de l’État, en sa qualité de magistrat suprême. Ce dernier devra ensuite signer les ordonnances présidentielles afférentes.

Dans son mot, Jimmy Munganga, 1er président de la Cour des comptes, a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement des travaux.

« Le magistrat suprême m’a laissé entendre que dans sa stratégie de lutte contre la corruption et les antivaleurs qu’elle traîne derrière elle, il a placé sa confiance dans notre institution. En outre, Il a martelé qu’il n’interfère et n’interférera jamais dans les atributions des autres institutions en général et dans celles de la Cour des comptes en particulier, reconnaissant ainsi son indépendance en tant qu’institution supérieure de contrôle des finances et des biens publics en République Démocratique du Congo », a déclaré le premier président de la Cour des comptes.

Par ailleurs, J. Munganga a souligné que les sujets abordés avaient, été discutés avec rigueur et en toute liberté.

« Cinq jours durant, vous avez abattu un travail de titan pour examiner en toute responsabilité tous les points inscrits à l’ordre du jour. Recevez mes sincères félicitations pour cet exploit », a-t-il dit aux membres du Conseil supérieur.

Et d’ajouter : « Je nous exhorte donc à davantage d’intégrité et d’assiduité dans notre travail de juge financier, dernier rempart dans la protection des deniers et des biens publics. L’assainissement de l’environnement de la gestion des finances et des biens publics doit demeurer notre leitmotiv dans notre travail de chaque jour ».

Cette session marque une étape significative dans le fonctionnement de la Cour des comptes, renforçant ainsi son rôle dans le système judiciaire du pays. Elle devra aboutir, entre autres, au recrutement du nouveau personnel (magistrats et administratifs), à la mise à la retraite des magistrats ayant atteint l’âge requis, à la célébration des magistrats retraités ainsi qu’à la promotion des magistrats répondant aux critères.

James Arjoun M.

ACTU 30 via CONGO PUB Online

19 Vues

You may also like

19 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.