Une question orale avec débat est adressée au ministre des Infrastructures et grands travaux, Alexis Gisaro. Ce, suite aux inondations à répétition dans la ville province de Kinshasa. Le député national Amisi Makutano, initiateur de cette question l’a déposée ce mardi 22 octobre 2024.
A l’en croire, les inondations sont dues aux travaux bâclés de drainage et de curage des caniveaux.
Les questions adressées par Amisi Makutano contre Alexis Gisaro sont celles-ci :
- Pourquoi votre ministère et les établissements publics sous tutelle n’ont d’intérêt que pour la construction des voiries, mais non pour le drainage et l’assainissement faisant partie de vos attributions spécifiques ?
- A quand la sécurisation des populations riveraines contre les catastrophes dues aux mauvaises constructions occasionnant les inondations ?
- Que faut-il à votre ministère pour constater la mauvaise image véhiculée pour le pays trempé dans l’eau à travers l’une des institutions majeures : le Parlement ?
- Avec les éboulements des terres ayant occasionné plusieurs destructions des habitations des paisibles citoyens, où en sommes-nous avec les programmes de drainage et de lutte antiérosive ? À qui la responsabilité de l’indemnisation des riverains pour les pertes enregistrées ?
- Pourquoi le non achèvement des travaux par les entreprises de construction recrutées n’est pas sanctionné malgré le taux supérieur de décaissement ?
Objectif info via CONGO PUB Online