Au total, 118 otages des Forces démocratiques et alliées (ADF/MTM) ont recouvré leur liberté, le jeudi 31 octobre 2024, suite à une pression des éléments de la coalition FARDC-UPDF dans partie Est de la chefferie de Walesse-vokutu en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu, ces désormais ex-otages ont été libérés grâce au bombardement des positions ADF par la coalition FARDC-UPDF dans cette zone.
« Sont au total, 118 civils libérés des mains des terroristes ADF. C’était après le bombardement des positions des rebelles ADF se trouvant dans la forêt située à l’Est de la chefferie de Walesse-vokutu par les éléments de la coalition FARDC-UPDF. Nous saluons cette intervention de ces deux forces », explique-t-il.
Tout en saluant cette intervention de la coalition FARDC-UPDF, la Convention pour le respect des droits de l’homme demande à la population de collaborer avec ces deux forces, en dénonçant tout mouvement suspect. Cela, pour contribuer au retour de la paix.
L’armée confirme cette information par le biais du lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord. Elle fait savoir que les 118 otages sont entre les mains des services de sécurité.
Gloire Kamandi/Butembo
ACTU 30 via CONGO PUB Online