Comme plusieurs Kinois, Martin Fayulu lève le ton contre la situation des infrastructures et des embouteillages dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. À travers un poste sur son compte X, l’opposant congolais peint un tableau noir de la situation de la capitale et surtout dans le secteur de transports.
« Est-ce que ceux qui dirigent la RDC mesurent vraiment le coût des embouteillages à Kinshasa et sur la route de Matadi ? Comment expliquer qu’une distance de 20 km prenne plus de 3 heures en voiture ? Quelle productivité reste-t-il à un Kinois ? La constitution empêche-t-elle de résoudre ce problème ? La vérité : une équipe d’incompétents et de prédateurs », écrit le président du parti politique ECIDé.
Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et 2023 appelle les congolais à se choisir des dirigeants « compétents » qui peuvent changer cette situation.
« Peuple congolais, réveille-toi ! La solution : désigner des dirigeants compétents. Ils résoudront les embouteillages en réhabilitant les artères de Kinshasa, en asphaltant davantage d’avenues, en installant des feux de circulation aux grands carrefours, en procédant au curage des caniveaux, en disciplinant les automobilistes et surtout en élaborant un plan d’aménagement urbain complet », note Martin Fayulu.
Il faut noter que des mesures ont été prises par les gouvernements pour réguler ce secteur, notamment la circulation alternée. Cette mesure est loin d’être une solution, selon des kinois rencontrés dans les rues de la capitale congolaise.
James Arjoun M.
ACTU 30 via CONGO PUB Online