Présumé détournement des fonds alloués aux Diocèses : la CENCO demande à J-P Bemba de fournir des preuves

by admin9775

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 6 décembre, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a répondu aux accusations portées par Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre des Transports et voies de communication. Ce dernier avait laissé entendre, lors d’une interview radiophonique, que des fonds publics alloués aux Diocèses catholiques auraient été détournés.

Selon le communiqué de la CENCO, un accord-cadre a été signé il y a plus de deux ans entre l’État congolais et l’église catholique. Cet accord visait à financer des projets sociaux et économiques dans les 48 Diocèses du pays, avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations locales, rapporte ce communiqué.

L’État, indique cette source, s’était engagé à verser trimestriellement un million de dollars américains par Diocèse. Cependant, à ce jour, seuls deux versements de 300.000 USD ont été effectués en 2022 et 2023, soit un total de 600.000 USD par Diocèse.

La CENCO affirme que ces fonds ont permis de réaliser plusieurs projets, dont un rapport détaillé, accompagné d’images, a été remis au président de la République et à la première ministre.

Quant aux accusations de détournement, la CENCO a catégoriquement réfuté ces allégations et déclaré avoir agi avec transparence. Elle s’est dite prête à accueillir une vérification de l’Inspection générale des finances (IGF) pour s’assurer de la bonne gestion des fonds reçus.

La CENCO demande également à Jean-Pierre Bemba de fournir des preuves « tangibles » pour appuyer ses affirmations. Elle appelle, par ailleurs, à des éclaircissements concernant les accusations de collaboration supposée avec des acteurs étrangers en période électorale.

Elle rappelle que l’église catholique œuvre, depuis des décennies, pour le développement social et le bien-être des congolais. Ses initiatives , dit-elle, incluent des actions humanitaires, des projets de développement et un engagement constant en faveur de la démocratie, de la paix et de la transparence dans les processus électoraux.

Elle réaffirme , en outre, sa mission et son engagement à servir la population avec loyauté et transparence, tout en appelant au respect des droits de l’homme et des principes démocratiques.

Yann Ekutshu

Actu 30 via CONGO PUB Online

84 Vues

You may also like

84 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.