Acte de vandalisme à Kinshasa : la Première ministre comprend la colère des manifestants mais condamne les actes inacceptables et appelle à la vigilance

by admin9775

La Première ministre Judith Suminwa, accompagnée du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, de la Vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba, et du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Levi Mbuta, a effectué une visite sur les lieux des actes de vandalisme perpétrés par la population kinoise, mardi 28 janvier dernier, à Kinshasa. 

D’après une dépêche de la cellule de communication de la Primature, parvenue ce mercredi 29 janvier 2025, ces événements surviennent à la suite des manifestations de la population, exprimant son indignation face à l’agression rwandaise sous couvert du M23, ainsi qu’au silence « coupable » de la Communauté internationale face à la guerre persistante dans l’Est de la RDC -République démocratique du Congo-, particulièrement à Goma, où une crise humanitaire sévère s’est récemment intensifiée.

Une condamnation ferme

Lors de sa visite, la Première ministre a condamné fermement les actes inacceptables de violence et de vandalisme, notamment à l’encontre des ambassades de France, de Belgique, des États-Unis, de l’Ouganda, du Kenya ainsi que des commerces. Elle a souligné que ces actes sont «totalement intolérables». Judith Suminwa Tuluka a appelé la population à faire preuve de vigilance et à éviter de céder aux manipulations, qui pourraient servir les intérêts de l’ennemi.

L’impact des violences

Les dégâts matériels ont été significatifs, avec des véhicules diplomatiques saccagés et des bureaux ravagés, entraînant un climat de peur parmi le personnel des ambassades. La Première ministre a ainsi rassuré les diplomates et exprimé son soutien aux victimes de ces violences. En parallèle, elle a souligné l’importance d’une réponse pacifique et unie face à ces crises, et a insisté sur la nécessité d’une cohésion nationale, pour faire face à la violence.

Un appel à la canalisation de la colère

Judith Suminwa Tuluka a aussi visité le supermarché SK, victime de pillages, soulignant que la colère légitime des citoyens devrait être canalisée vers la construction d’un avenir meilleur, plutôt que vers la destruction. Les mobilisations récentes témoignent d’une détermination collective à défendre l’intégrité du pays et à soutenir les compatriotes du Nord-Kivu.

Un message de solidarité

Dans un esprit de solidarité, le Gouvernement a adressé un message de paix et de réconfort aux diplomates et opérateurs économiques touchés. Un geste très apprécié du côté des diplomates. En ces temps troublés, la Première ministre estime que la solidarité nationale est plus que jamais essentielle, pour surmonter les défis auxquels le pays est confronté.

Sur instruction de la Première ministre, le Vice-premier ministre Jacquemain Shabani a tenu, après cette ronde, une réunion d’évaluation de la situation avec les responsables des services de sécurité et le Gouverneur de la ville.

Il ressort de cette rencontre que « les auteurs de ces actes seront recherchés, appréhendés par la police et déférés devant les instances judiciaires pour des poursuites. » Jacquemain Shabani a, par ailleurs, exhorté le peuple congolais à demeurer uni et solidaire derrière les FARDC, les Wazalendo et le Commandant Suprême, Félix Antoine Tshisekedi, pour défendre la Patrie jusqu’au sacrifice suprême.

Opinion info via CONGO PUB Online

89 Vues

You may also like

89 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.