Le chef de l’État Félix Tshisekedi a nommé le général-major Évariste Somo Kakule comme gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette annonce a été faite dans la nuit de mardi à ce mercredi sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise.
Le nouveau gouverneur succède au général-major Peter Cirimwani, décédé après avoir reçu des balles sur la ligne de front à Saké. Ce dernier a été élevé à titre posthume au rang des héros nationaux Kabila-Lumumba.
Le général-major Évariste Somo va d’abord s’installer à Beni ou Butembo, en attendant la récupération de Goma et ailleurs. Pour l’instant, les rebelles du M23 et forces rwandaises contrôlent la ville touristique ainsi que le reste de la province du Nord-kivu.
Pour sa part, la communauté internationale continue à appeler au retrait des terroristes. Plusieurs condamnations ont été enregistrées lors du deuxième conseil, sur la situation sécuritaire dans l’Est, tenu mardi à New-York.
Opinion info via CONGO PUB Online