Dans son adresse à la nation ce mercredi 29 janvier dans la soirée, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a une fois de plus regretté la « passivité » de la communauté internationale face aux actes « barbares » du régime de Kigali sous couvert du M23.
Face à la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo, plus particulièrement dans la ville de Goma, théâtre d’affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les groupes armés.
Selon le président Tshisekedi, en ce moment difficile, il appelle à la résilience et surtout à la résistance. Il a également rassuré que des mesures de riposte coordonnées et vigoureuses contre ces terroristes et leurs parrains sont en cours.
« Nos vaillantes forces armées de la RDC, symbole de courage et de patriotisme, sont pleinement mobilisées pour défendre notre territoire. J’ai personnellement convoqué une réunion de crise avec une équipe restreinte du gouvernement, le haut commandement militaire, ainsi qu’une réunion interinstitutionnelle afin d’évaluer les récents développements de la situation et de déterminer les options pour repousser les agresseurs et reconquérir chaque parcelle de notre territoire », a déclaré Tshisekedi.
Il a également annoncé la nomination récente du général-major Évariste Somo Kakule comme gouverneur militaire du Nord-Kivu, afin de renforcer le commandement militaire dans cette région de la République.
« Je vous invite à vous enrôler massivement dans l’armée pour défendre la patrie. Enrôlez-vous massivement dans l’armée, la République toute entière vous soutient. La RDC ne tombera jamais ; ensemble, main dans la main, nous allons vaincre. Nous devons renforcer nos rangs et chaque jeune Congolais a sa place au sein de nos Forces armées. Enrôlez-vous massivement dans l’armée. Vous êtes le fer de lance de notre projet et votre mobilisation est déterminante pour la victoire finale », a déclaré Félix Tshisekedi.
« Le président Félix Antoine Tshisekedi et son régime passeront, mais la RDC restera. Cette guerre nous appartient tous. Le cœur saigne, mais nous avons choisi de rester forts et sereins, et nous allons gagner cette guerre (…). Une riposte vigoureuse est en cours contre le M23 et ses parrains », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, les forces vives de la République Démocratique du Congo, toutes tendances confondues, ont été appelées mercredi à faire preuve de résilience et de résistance face à l’agression rwandaise dans l’Est du pays, lors du discours à la nation du Président Félix Tshisekedi.
« Je partage avec vous la douleur et l’indignation face à cette agression barbare. Ces actes ne sont pas seulement une attaque contre la République, mais une offense à l’histoire et à la dignité de notre peuple. En ce moment difficile, je vous appelle à la résilience et surtout à la résistance », a déclaré Félix Tshisekedi.
ERK
CONGO PUB Online