Est de la RDC: la SADC condamne les attaques du M23 et des RDF

by admin9775

Un sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) s’est déroulé ce vendredi 31 janvier, à Harare, au Zimbabwe. Le président congolais Félix Tshisekedi, présent en ligne, a pu s’entretenir avec ses homologues, dont le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, afin de faire un point sur la situation à l’est de la RDC.

Les membres de la SADC étaient partagés sur l’avenir de sa mission en RDC. Fallait-il retirer cette force de plusieurs milliers d’hommes déployée dans l’est du pays pour appuyer les forces armées congolaises ; la renforcer ? Des critiques se sont notamment fait entendre en Afrique du Sud, plus gros contributeur de soldats sur le terrain, qui a perdu treize hommes ces derniers jours dans les combats avec les rebelles du M23 autours de Goma. Le Malawi a, de son côté, perdu trois soldats.

Après plus de quatre heures de réunion à huis clos, le communiqué final n’indique rien quant au renforcement ou au retrait des troupes de la force Sami-RDC, la mission de la SADC, en grande difficulté sur le terrain.

En revanche, la SADC note, avec inquiétude, les attaques récentes du M23 et, précise le communiqué, des RDF – les forces armées rwandaises – contre les troupes congolaises et les populations civiles, une reconnaissance implicite de la présence de soldats rwandais sur le terrain qui constitue une première pour l’organisation régionale.

En revanche, pas de condamnation ni appel à retirer les forces armées rwandaise de l’est du Congo, comme le souhaitait Kinshasa. L’organisation se contente de condamner les attaques du M23 et des RDF sur les troupes de la SADC. L’organisation de coopération régionale demande également un « sommet conjoint immédiat de la SADC et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) afin de réfléchir à la manière de régler la situation sécuritaire en République démocratique du Congo ».

Manifestation à Kamanga, dans la province du Kasaï-Central

Des milliers de personnes manifestaient, ce samedi matin 1er février, à  Kamanga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, dans le centre de la RDC. Des habitants, membres et cadres de la coalition au pouvoir emmenée par le parti présidentiel (UDPS) ont manifesté pour exiger des sanctions contre le Rwanda, soutien du M23. À la tête du cortège, se trouvait le député du parti présidentiel, John Kabeya, ancien gouverneur de cette province et actuel président du caucus des députés du Kasaï-Central, à l’Assemblée nationale.

La détermination était forte dans notre province du Casaï-Central. Je me suis retrouvé devant plus de 20 000 personnes qui sont descendues sur terrain pour manifester leur mécontentement, crier tout haut et montrer à la face du monde ; condamner ce qui se passe à l’est de notre pays pour que la communauté internationale puisse prendre des mesures sérieuses par rapport aux agresseurs, le Rwanda derrière le M23. Cela fait pratiquement 31 ans et cette population souffre. Trop, c’est trop. On en a marre. Dernièrement, il y a la ville de Goma qui est tombée, il y a même des cadres de l’UDPS, des combattants de l’UDPS qui sont enlevés nuitamment par les Rwandais et le M23.

RFI via CONGO PUB Online

74 Vues

You may also like

74 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.