Visés par des droits de douane américains, le Canada, le Mexique et la Chine lancent la riposte

par admin9775

Alors qu’Ottawa va imposer en représailles des droits de douanes sur certains produits américains dès mardi 4 février, Mexico dit vouloir en faire de même et fustige une « calomnie » après que Donald Trump ait accusé le gouvernement mexicain d’entretenir des liens avec les cartels du narcotrafic. Quant à la Chine, elle promet de prendre des mesures « correspondantes » et affirme vouloir déposer plainte contre Washington auprès de l’OMC.

Alors que Donald Trump a mis sa menace de guerre commerciale à exécution, samedi 1er février, en imposant 25 % de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique et 10 % supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois, Ottawa et Mexico ont aussitôt annoncé répliquer. En s’en prenant aux trois principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, le président américain affirme vouloir les forcer à agir pour diminuer le trafic de fentanyl et les arrivées de migrants illégaux sur le territoire américain.

Quelques heures seulement après l’officialisation de ces mesures, la présidente Claudia Sheinbaum, employant un ton cinglant, a annoncé que des droits de douane seraient imposés en représailles sur les produits américains, sans donner de détails. De son côté, le Canada a annoncé imposer « des droits de douane de 25 % sur des produits américains pour un total de 155 milliards de dollars canadiens » [102 milliards d’euros], a annoncé le Premier ministre démissionnaire Justin Trudeau. Ces droits de douane seront appliqués sur 30 milliards de dollars de marchandises dès mardi, a ajouté le chef du gouvernement sur un ton très grave et qui a expliqué avoir parlé à la présidente mexicaine.

Les cartels ont « fait alliance avec le gouvernement mexicain », selon Donald Trump

La taxation américaine entrera en vigueur au plus tôt mardi 4 février, selon un premier décret présidentiel que l’AFP a pu consulter. En cause selon lui : « la menace majeure que représentent les migrants illégaux et les drogues mortelles qui tuent nos concitoyens, notamment le fentanyl. Nous devons protéger les Américains et c’est mon devoir en tant que président de m’assurer de la sécurité de tous », a-t-il écrit. Selon Donald Trump, la Chine exporte vers le Mexique des principes actifs permettant la fabrication par les cartels mexicains du fentanyl ensuite vendu de l’autre côté de la frontière. Il reproche également au Mexique et au Canada de ne pas suffisamment contrôler les flux migratoires vers les Etats-Unis.

 « Les droits de douane annoncés sont nécessaires pour forcer la Chine, le Mexique et le Canada à rendre des comptes à la suite de leurs promesses de faire cesser le flux de drogues toxiques aux Etats-Unis », a expliqué la Maison Blanche sur son compte X.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.

Concernant le Mexique, ils resteront en place « jusqu’à ce que le [pays] coopère avec les Etats-Unis pour lutter contre le trafic de drogue. Les cartels mexicains sont les premiers trafiquants mondiaux de fentanyl, méthamphétamine et d’autres drogues ». La présidence américaine a également affirmé que les cartels avaient « fait alliance avec le gouvernement mexicain », sans pour autant fournir de preuves. Une affirmation qualifiée de « calomnie » par Claudia Sheinbaum. Quant au Canada, la présidence américaine a estimé que « la production de fentanyl y progresse ». La Chine, pour sa part, « joue un rôle central dans la crise de fentanyl qui détruit des vies américaines » et les droits de douane s’appliqueront « jusqu’à ce nous nous assurions de la pleine coopération » de Pékin en la matière, selon la même source.

les guerres commerciales n’ont « pas de vainqueurs » affirme Pékin

Au Mexique, la présidente Claudia Sheinbaum a rencontré dans la journée des chefs d’entreprise, son ministre de l’Économie Marcelo Ebrard et plusieurs ministres. « Nous savions pour les droits de douane mais il est sans précédent de voir le gouvernement américain faire officiellement le lien entre le gouvernement mexicain et les narcotrafiquants », a déclaré à l’AFP l’ancien ambassadeur mexicain Agustin Gutierrez Canet. « Ce paragraphe est extrêmement dur et inquiétant, c’est l’élément le plus grave au-delà de l’aspect économique. Trump est coutumier de ce type de rhétorique pour mettre la pression mais personne devrait agir à la légère de la sorte », a-t-il ajouté. Pour le Canada et le Mexique, « la pression intérieure pour des représailles va être forte mais cela va compliquer la possibilité d’une solution négociée ».

Quant à la Chine, elle s’est pour l’instant bornée à déclarer « s’opposer fermement » aux nouveaux droits de douanes américains sur les produits qu’elle exporte aux Etats-Unis, ajoutant que les guerres commerciales n’avaient « pas de vainqueurs » et promettant de répliquer à Washington avec des mesures « correspondantes » pour « résolument protéger » les « droits et intérêts » chinois. Pékin va par ailleurs déposer plainte contre Washington auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), selon le ministère du Commerce.

RFI via CONGO PUB Online

90 Vues

vous pourrez aussi aimer

90 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.