Guerre dans l’est : Kinshasa prend acte des décisions adoptées au sommet conjoint SADC-EAC

by admin9775

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a pris acte dimanche des décisions adoptées au sommet conjoint SADC-EAC sur la guerre d’agression dans l’est du pays, selon un communiqué.

«  (Le gouvernement) prend acte des décisions adoptées à l’unanimité par les chefs d’Etat et de gouvernement, qui ont réaffirmé leur attachement au respect de la souveraineté, de l’indépendance  et de l’intégrité territoriale de la RDC et ont convenu de l’élaboration et de la mise en œuvre  des modalités de retrait des forces étrangères non invitées du territoire congolais », a-t-on lu dans le communiqué du ministère de la Communication et médias.

« Cette décision marque une avancée décisive vers la fin de toute présence militaire non autorisée, notamment celle des troupes rwandaises (RDF) et de leurs supplétifs », a noté la source.

«  Le gouvernement prend également acte de l’adoption de mesures immédiates face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire et appelle à leur mise en œuvre sans délai, à savoir, un cessez-le-feu immédiat et la cessation des hostilités sans condition ; l’acheminement urgent d’une assistance humanitaire, y compris le rapatriement des dépouilles et l’évacuation des blessés ; l’ouverture et la sécurisation des principaux axes logistiques, y compris les voies routières et lacustres, la réouverture immédiate de l’aéroport international de Goma et la sécurisation d la ville de Goma et de ses environs », a poursuivi le communiqué.

Selon le document, la République démocratique du Congo a salué la « clarté des décisions adoptées, qui s’inscrivent dans le strict respect du principe de souveraineté et de non-ingérence, pilier de l’Acte constitutif de l’Union africaine et de la charte des Nations-Unies ».

« Le sommet a ainsi posé les bases d’une approche collective conforme au droit international, fondement de la coexistence pacifique entre les Etats. La RDC reste engagée dans le suivi et l’application de ces  engagements et appelle tous les acteurs à la redevabilité, à la retenue et à l’exécution fidèle des mesures adoptées », a martelé le communiqué.

Selon la source, le gouvernement congolais a également réaffirmé le rôle central des processus de Luanda et de Nairobi, insistant sur leur reprise sans délai pour permettre, d’une part, la mise en œuvre du plan harmonisé (CONOPS) incluant la neutralisation des FDLR et le désengagement des forces rwandaises du territoire congolais.

ACP/C.L.

56 Vues

You may also like

56 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.