Dans un contexte de tensions régionales croissantes, Francine Muyumba a lancé, ce lundi, un appel à l’unité nationale pour faire face à la l’agression rwandaise, dont est victime la République démocratique du Congo.
Son discours résonne comme un rappel à la cohésion et à la résilience face aux défis sécuritaires et politiques qui secouent le pays.
« Nous pouvons avoir nos divergences internes, mais jamais nous n’accepterons l’humiliation envers le Congo, ce précieux héritage de nos ancêtres. Toute chose a un début et une fin. Il est impératif d’imposer le respect dans la région à travers la cohésion nationale et un sérieux exemplaire en matière de gouvernance. Le Congo nous appartient et restera ainsi, peu importe les difficultés actuelles », a-t-elle écrit sur son X.
Les relations entre la RDC et le Rwanda ont été marquées par des décennies de conflits et de suspicions mutuelles. Kinshasa accuse Kigali de soutenir des milices opérant dans l’est du Congo, une région riche en ressources naturelles mais en proie à l’instabilité chronique.
Le Rwanda, de son côté, dénie ces allégations et met en avant des préoccupations sécuritaires liées à la présence des groupes rebelles dans la région.
Rappelons que lors du dernier sommet conjoint SADC-EAC, plusieurs résolutions ont été prises, notamment le cessez-le-feu immédiat et la fusion des processus de Luanda et de Nairobi pour la mutualisation des efforts en vue d’une sortie de crise pacifique.
James Arjoun M.
Actu 30 via CONGO PUB Online