Crise dans l’est de la RDC : Le médiateur angolais João Lourenço propose une nouvelle initiative pour mettre fin aux violences

par admin9775

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a été informé mardi par le médiateur angolais, João Lourenço, d’une nouvelle initiative visant à résoudre la crise sécuritaire dans l’est du pays. Cette région, en proie à des conflits armés depuis près de trente ans, fait face à une escalade des violences ces dernières semaines, avec des massacres attribués à l’armée rwandaise et au groupe rebelle M23. En seulement quatre jours, plus de 8.000 Congolais ont perdu la vie dans des affrontements visant à prendre le contrôle de la ville stratégique de Goma.

Tina Salama, porte-parole du Président Tshisekedi, a réagi sur le réseau social X (anciennement Twitter) en déclarant : « Nous prenons acte et attendons de voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise. » Elle a également rappelé l’existence d’un cadre pré-établi, le processus de Nairobi, et a réaffirmé l’engagement de la RDC à la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui exige le retrait des troupes rwandaises et prône le dialogue.

Patrick Muyaya, ministre et porte-parole du gouvernement congolais, a apporté des précisions lors d’un briefing avec la presse. Il a expliqué que le Président Lourenço, en sa qualité de médiateur principal dans le cadre du processus de Luanda, a informé le Président Tshisekedi de cette nouvelle initiative. « Il faut attendre dans les prochains jours les précisions qui pourront être faites si seulement cette initiative devrait se concrétiser », a-t-il déclaré.

Le rôle de la médiation angolaise :
Le Président João Lourenço a été mandaté par les chefs d’État de l’Union africaine (UA) pour jouer un rôle central dans la résolution de la crise qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Ces régions sont déstabilisées depuis des décennies par des groupes armés soutenus par des pays voisins, notamment le Rwanda. La médiation angolaise s’inscrit dans le cadre de la Résolution 2773, qui appelle à un cessez-le-feu immédiat et au retrait des forces étrangères.

Une crise humanitaire et sécuritaire persistante :
L’est de la RDC est plongé dans une insécurité chronique depuis les années 1990, marquée par des conflits armés, des déplacements massifs de populations et des violations des droits de l’homme. Les récentes attaques du M23, soutenu par Kigali selon les autorités congolaises et plusieurs rapports internationaux, ont exacerbé la situation. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a réitéré ses appels au Rwanda pour qu’il retire ses troupes et cesse son soutien aux groupes rebelles.

Les efforts régionaux et internationaux
Outre la médiation angolaise, d’autres initiatives sont en cours pour tenter de ramener la paix dans la région. Les Communautés de l’Afrique australe et de l’Est ont désigné trois facilitateurs de haut niveau : l’ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo, l’ancien Président kényan Uhuru Kenyatta, et l’ancien Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn. Ces efforts s’ajoutent à ceux des Nations Unies et de l’Union africaine pour trouver une solution durable à la crise.

Alors que la situation humanitaire et sécuritaire dans l’est de la RDC continue de se détériorer, les initiatives de médiation menées par l’Angola et d’autres acteurs régionaux et internationaux offrent un espoir de résolution. Cependant, la mise en œuvre effective de ces démarches reste incertaine, et la communauté internationale suit de près les développements dans cette région stratégique mais instable. Les prochains jours seront déterminants pour savoir si cette nouvelle initiative pourra apporter une paix tant attendue aux populations congolaises.

Auteur : MN
Source : CONGO PUB Online

44 Vues

vous pourrez aussi aimer

44 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.