Six Nations: la France sacrée après un combat acharné et une série de records contre l’Écosse

par admin9775

Au terme d’un choc de haut vol, le XV de France a terrassé l’Écosse (35-16) lors de la dernière journée du Tournoi des Six Nations ce samedi 15 mars au Stade de France. Les Bleus décrochent leur second titre de l’ère Galthié dans la compétition après le Grand Chelem réalisé en 2022, le second seulement depuis 2011 et le 27e de l’histoire de l’équipe de France.

C’était une soirée où rien ne pouvait arrêter les Bleus. Après 40 premières minutes traversées dans la douleur et une courte avance au score, le XV de France a activé la marche avant pour ne laisser aucune chance à l’Écosse et s’adjuger un nouveau sacre dans le Tournoi des Six Nations. En prime, les Bleus se sont payés plusieurs records ce soir à Saint-Denis pour couronner en beauté une édition 2025 du Tournoi terminée en trombe et qui marquera une étape majeure dans leur route vers le Mondial 2027.

Dans un Stade de France déjà en fusion avant même l’entrée des joueurs sur la pelouse, la Marseillaise a résonné comme rarement pour accompagner les Français vers ce nouveau sacre tant attendu. Surtout qu’avec le carton plein de l’Angleterre face au Pays de Galles (68-14) et le point du bonus offensif largement en poche pour les Anglais, la France était fixée sur son sort avant même de fouler la pelouse du Stade de France et avait son destin en mains.

Lancés comme des diables au coup d’envoi, les Français ont mis la pression d’entrée, comme sur ce ballon porté permettant Thomas Ramos d’ouvrir le score sur pénalité (3-0, 4e) et de continuer à faire grimper son compteur de points en bleu. Au son des cornemuses présentes dans les tribunes, les Écossais ont eux montré leur solidité défensive dès les premiers chocs. Mais la furia bleue n’a cessé de s’abattre sur le XV du Chardon, passant même tout près de l’essai sur une course en solitaire de Moefana sur l’aile droite (7e), conclue par un ballon rasant un peu trop long pour aplatir.

Une première période disputée dans la douleur

Inspiré par son coéquipier, Louis Bielle-Biarrey a surgi à son tour comme une fusée dans les secondes suivantes pour transmettre à Romain Ntamack, lui aussi trop juste pour déborder la défense écossaise (9e). Ce n’était que partie remise, puisque après avoir repoussé la joie du public français pendant un bon quart d’heure, les Écossais ont fini par laisser Yoram Moefana se faufiler pour aller inscrire le premier essai du match (10-0, 18e). Bien plus que suffisant pour entendre rugir à nouveau l’hymne français dans les gradins.

Un mauvais geste de Mauvaka (19e) est venu ternir la bonne dynamique française, permettant à l’Écosse d’ouvrir à son tour son compteur (10-3, 20e). Mais rien ne semblait pouvoir dévier ces Bleus de leur course : une fulgurance au pied de Maxime Lucu a fait croire au second essai, manqué de peu, au public tricolore. Bien campés dans le camp écossais, les Bleus ont récupéré une nouvelle pénalité (13-3, 26e) permettant au Toulousain Thomas Ramos de culminer à 438 points marqués et de dépasser le record en équipe de France détenu jusqu’à présent par Frédéric Michalak (436 points).

Le XV du Chardon est ensuite revenu talonner les Français avec un essai de Graham qui a bien échappé aux plaquages de la défense bleue (13-10, 29e). Monopolisant le ballon dans le camp français, les Écossais ont donné des sueurs froides au Stade de France dans les dernières minutes de la première période, redoublant d’efforts pour finalement revenir à hauteur sur pénalité (13-13, 36e) et prouver que la victoire devrait être arrachée de haute lutte. Thomas Ramos est venu redonner l’avantage aux siens sur un nouveau coup de pied (16-13, 38e), mais les Écossais ont continué de malmener la défense française en allant aplatir à nouveau avant de voir leur essai annulé pour un pied posé en touche. Au grand soulagement des supporters français, bien décidés à passer une soirée de fête.

Les joueurs de l'équipe de France face à l'Écosse lors de la dernière journée du Tournoi des Six Nations, le 15 mars 2025 au Stade de France.
Les joueurs de l’équipe de France face à l’Écosse lors de la dernière journée du Tournoi des Six Nations, le 15 mars 2025 au Stade de France. © Stephanie Lecocq / REUTERS

Des Bleus records et irrésistibles après la pause

L’équipe de France savait qu’elle devait en faire beaucoup plus pour s’adjuger le Tournoi, après un premier acte très disputé où les Écossais ont su contrarier leur jeu. Mais tout semblait aligné pour ces Bleus, soulagés par un « LBB » précieux qui a profité d’une bonne récupération de Ramos pour aller inscrire le second essai français (23-13, 43e). Le jeune dynamiteur (21 ans) s’est offert en prime le luxe d’égaler le record centenaire de l’Anglais Cyril Lowe en 1914 et de l’Écossais Ian Smith en 1925 (Cinq Nations à l’époque) en marquant son 8e essai dans une même édition du Tournoi.

Damian Penaud s’est ensuite fendu d’une passe en cloche à lui-même pour passer tout près d’un essai splendide (53e). Le maul français a commencé son travail de démolition en marchant sur la défense écossaise, retranchant leurs adversaires devant leur ligne. Thomas Ramos s’est chargé de confirmer la très bonne lancée des Bleus en allant ajouter un nouvel essai au score français après le bon service de Penaud (30-16, 57e). Inarrêtable dans cette seconde période, le XV de France a alourdi le score sans laisser le temps à l’Écosse de souffler grâce au travail de Bielle-Biarrey, laissant Moefana filer sur son aile (35-16, 62e) pour faire exulter le Stade de France.

Bien plus appliqués en défense, les Français n’ont laissé que des miettes aux Écossais, qui se sont cognés inlassablement au rideau défensif bleu sans trouver aucune faille. Morts-de-faim et implacables jusqu’au bout, les joueurs de Fabien Galthié ont filé vers le sacre devant leur public en transe, qui hurlait déjà des « On est champions ! » à pleins poumons quelques minutes avant le coup de sifflet final.

Célébrés par tout un stade, qui a réservé une belle ovation générale au capitaine blessé Antoine Dupont lors de son arrivée sur le podium, les joueurs du XV de France ont brandi le trophée sur la pelouse illuminée par le feu d’artifice lancé au-dessus de l’enceinte. C’est le deuxième titre remporté par les Bleus de Fabien Galthié dans la compétition après le Grand Chelem réalisé en 2022, et le 27e au total dans l’histoire de l’équipe de France.

« C’est le second Tournoi que la France gagne depuis 2011, donc c’est un moment qui n’est pas banal. On est très heureux et la mission est accomplie », a simplement souligné Grégory Alldritt après la victoire. « On a marqué 30 essais dans cette compétition, c’est un record. On sent que l’on pose des problèmes offensivement », s’est félicité Fabien Galthié, en référence au précédent record d’essais marqués dans le Tournoi (29) détenu par l’Angleterre depuis 2001. Une équipe de France décidément de tous les records ce soir, que le sélectionneur français juge « meilleure que celle de 2023, notamment parce qu’elle est aussi passée par cette déception (à la Coupe du monde.

RFI

33 Vues

vous pourrez aussi aimer

33 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.