Guerre en Ukraine: Moscou et Kiev annoncent de massives attaques de drones

par admin9775

Ce jeudi 20 mars, la Russie a déclaré avoir abattu dans la nuit 132 drones ukrainiens au-dessus de son territoire, l’attaque ayant fait deux blessés et ayant provoqué un incendie sur une base aérienne militaire à Engels. De son côté, Moscou a lancé 171 drones sur l’Ukraine, selon Kiev.

D’après un communiqué du ministère russe de la Défense, 54 drones ont été interceptés dans la région de Saratov, à environ 700 km au sud-est de Moscou, et 40 autres  dans la région voisine de Voronej. Saratov, chef-lieu de la région éponyme, et la ville d’Engels « ont subi aujourd’hui l’attaque des drones la plus massive » depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, a affirmé sur Telegram le gouverneur régional Roman Boussarguine.

« Incendie sur le territoire de la base aérienne »

Cette attaque a provoqué « un incendie sur le territoire de la base aérienne » à Engels, et « l’évacuation d’habitants » des maisons situées à proximité est en cours « pour des raisons de sécurité », a-t-il précisé. L’attaque de ces drones a également fait deux blessés à Engels et a « endommagé les bâtiments de deux écoles maternelles, d’un hôpital et d’une école », a indiqué pour sa part, dans un communiqué, le Comité d’enquête russe en ajoutant qu’il allait enquêter sur des « actes criminels des forces ukrainiennes dans la région de Saratov ». De son côté, Kiev a annoncé avoir comptabilisé 171 drones lancés contre son territoire. L’armée de l’air ukrainienne a annoncé en avoir abattu 75, alors que 63 autres ont échappé aux radars mais n’ont pas fait de dommage.

L’armée ukrainienne envoie régulièrement des drones contre la Russie, en réponse aux frappes russes qui visent quotidiennement son territoire depuis trois ans. Hier, mercredi 19 mars, lors de sa conversation téléphonique avec Donald Trump, le président ukrainien Zelensky a dit être prêt à suspendre les attaques sur les infrastructures civiles et énergétiques en Russie, après un engagement pris par Vladimir Poutine mardi d’épargner temporairement les sites énergétiques.

Possession

« L’une des premières étapes vers la fin de la guerre pourrait être de cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques et autres infrastructures civiles. J’ai soutenu cette mesure et (…) nous sommes prêts à la mettre en oeuvre », a dit Volodymyr Zelensky sur X qui a aussi précisé que la conversation avec M. Trump n’avait porté que sur « une centrale, qui est sous occupation russe », c’est-à-dire le grand site nucléaire de Zaporijjia dans le sud-est de l’Ukraine. Lors de cette discussion, le président américain Donald Trump a suggéré que les États-Unis prennent « possession » des centrales électriques ukrainiennes, affirmant que cela « constituerait la meilleure protection et le meilleur soutien possibles ».

À Londres, les chefs d’état-major d’une trentaine de pays prêts à contribuer à des garanties de sécurité pour l’Ukraine se réunissent, ce jeudi, pour discuter d’un plan de maintien de la paix en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Le dossier ukrainien et celui de la défense européenne face à la menace russe figurent également, ce jour, au menu d’un sommet de l’UE à Bruxelles.

RFI

37 Vues

vous pourrez aussi aimer

37 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.