Aux premières heures de ce 26 avril 2025, les nouvelles ne sont pas bonnes dans la commune de Lubumbashi. Le Bourgmestre Nathan Musonda est décédé des suites d’une maladie. Lui qu’on annonçait en bon rétablissement et prêt à revenir à son bureau, a surpris tout le monde, jusqu’à en douter. Feu son père fut le premier gouverneur élu du Haut-Katanga.
Plusieurs sources ont confirmé la nouvelle ce matin. Au bureau communal du défunt, la tristesse est sur tous les visages. Nombreux n’en reviennent pas. En effet, la dernière nouvelle annoncé qu’il reprendrait son travail de le lundi 28 avril 2025.
Son adjoint, Oscar Dinanga, a affirmé à TopCongo FM que Nathan Musonda « était souffrant depuis un mois. Mais il y a deux jours, précise-t-il tristement, on m’avait dit qu’il allait très bien et qu’il reprendrait même le travail lundi ». La nouvelle va bouleverser les activités communales pendant quelques jours.
Le 13 décembre 2023, face à la presse locale, Nathan Musonda déclarait que les défis des son entité commençaient par la conscientisation et la dignité de l’homme avant tout, mais aussi l’autonomisation de son entité. Un travail qu’il avait commencé et dont il semblait fier.
« Nous avons travaillé d’abord sur l’homme afin d’amener chacun à prendre conscience de ses responsabilités et les assumer. Nous avons trouvé des arriérées de salaire que nous avons apurées jusqu’à multiplier certains salaires de collaborateurs par 4 afin que chaque agent retrouve son droit selon son travail. Aussi, nous avons engagé une lutte contre la magouille au sein et autour de nos services pour remettre de l’ordre dans le fonctionnement communal, tout en militant pour que notre entité se prenne en grande partie en charge. »

Nommé en novembre 2022 et entré en fonction le 27 janvier 2023, Nathan Musonda était le plus jeune bourgmestre de la ville de Lubumbashi. Son mandat a été marqué par un réel désir de collaborer avec la presse, l’humanisation du travail au bureau communal, la réorganisation des services, etc.
Par Fidèle Bwirhonde