La République démocratique du Congo a vibré au rythme des contes africains en date du 14 au 15 octobre 2022. Placée sous le thème « Contes et légendes d’Afrique », le Festival Y’Afrika a tenu toutes ses promesses. Contes, histoires et épopées africaines ont été à l’honneur pour célébrer l’histoire africaine.
Les griots et conteurs de la RDC, le Cameroun et le Burkina Faso ont répondu présent à la deuxième édition de l’événement culturel de haute facture tenu en la salle de spectacle de l’institut français de Kinshasa.
Il était question des plus petits, des enfants – ceux pour qui la lecture compte beaucoup plus – d’assister à ces moments accordés à la culture. En outre les séances de contes, les enfants ont assisté à la projection de films d’animation tirés de contes africains.
« Contrairement à la première édition, nous avons décidé de nous focaliser sur une seule thématique qui est les contes et légendes d’Afrique. Nous voulons montrer la diversité des contes et leurs connotations », a déclaré la directrice d’Eleza Masolo, Myra Dunoyer Vahighene.
Il était notamment question de l’exposition des savoirs de la biodiversité, la création des murs à symboles africains, l’apprentissage de l’écriture éthiopienne pour les enfants, des stands à histoire ou encore des cosplayers déguisés en personnages emblématiques de l’Afrique.
Il sied de rappeler qu’Eleza Masolo, une structure qui met en avant les cultures africaines à travers les contes, légendes, faits actuels et historiques sur l’Afrique et dans le monde, a été le promoteur de la tenue de cette deuxième édition de son événement dénommé “Y’Afrika Festival”.
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online