Le rapport mensuel de la conjoncture économique de la République Démocratique du Congo (RDC) publié par la Banque Centrale du Congo renseigne que le marché de refinancement affiche, à fin juin 2022, un volume mensuel d’opérations sur le guichet des prêts à court terme de 465,0 milliards de francs congolais (CDF). En cumul annuel, note le même rapport de la BCC, les opérations y effectuées se chiffrent à 3 150,5 milliards, soit une moyenne mensuelle de 525 milliards de Francs congolais (CDF).
Aucune transaction n’a été enregistrée sur le guichet des facilités permanentes au cours du mois sous analyse. La dernière opération date du 25 mai 2022. En cumul annuel, les opérations y enregistrées se situent à 567,5 milliards de Francs congolais (CDF).
Le volume mensuel des opérations, au niveau du marché interbancaire, a atteint un niveau de 107,0 milliards, situant le volume annuel à 1 008,0 milliards de Francs congolais (CDF).
Quant aux taux d’intérêt appliqués sur les différents guichets, ils se situent à 6,6 % ; 7,5 % et 8,5 % respectivement sur le marché interbancaire, au guichet des prêts à court terme et à celui des facilités permanentes.
Mitterrand MASAMUNA
Objectif Info via CONGO PUB Online