Grands Lacs : Les USA dénoncent le soutien du Rwanda au M23

par admin9775

En RDC, la situation dans la partie Est du pays s’intensifie du jour au lendemain. Les affrontements entre les forces loyalistes de la RDC (FARDC) et les rebelles du 23 se poursuivent dans la ville de Rutshuru, chef-lieu de territoire de la province du Nord-Kivu.

L’ambassadeur Robert Wood, représentant alternatif des USA pour les Affaires politiques, a, dans son allocution le 26 octobre 2022 au Conseil de Sécurité de l’ONU, dénoncé le soutien du Rwanda au rebelles du M23.

« Nous appelons également les acteurs étatiques à cesser de soutenir ces groupes, notamment l’aide apportée par les Forces de défense rwandaises au M23 », a-t-il déclaré.

« Les attaques des groupes armés en RDC, CODECO et le M23 ont tué plus de 2000 civils cette année, c’est inacceptable. Les États-Unis appellent les groupes armés à cesser leurs assauts contre la population la plus vulnérable de la RDC. Nous appelons également les acteurs étatiques à stopper leurs appuis à ces groupes y compris les forces de défense du Rwanda et les rebelles du M23 », a poursuivi le représentant des USA.

Depuis jeudi 20 octobre, les combats ont repris entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Le M23 attend toujours des négociations avec les autorités congolaises pour résoudre le conflit armé. Pour le gouvernement, pas question de négocier avec « le mouvement terroriste ».

Joe Kazumba

CONGO PUB Online

430 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

430 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.