RDC : « la RDC, notre pays, perd sa souveraineté… des pays membres de l’EAC, se partagent tel du gâteau notre territoire », alerte Claudel Lubaya

par admin9775

En RDC, la situation défraye la chronique. Les réactions fusent de partout au sein de la classe politique congolaise. Claudel Lubaya, député élu de la ville de Kananga, alerte sur le danger qui persiste dans la partie Est de la RDC frappé par la présence des rebelles du M23 mais aussi la force régionale de l’EAC.

Dans un communiqué rendu public à la presse ce vendredi 6 janvier 2023, l’élu de Kananga alerte sur le risque d’occupation de la RDC. « L’agitation autour des élections à venir ne doit pas nous faire oublier que chaque jour qui passe, la RDC perd sa souveraineté et son autorité sur plusieurs dizaines de kilomètres de son territoire et nos voisins EAC se partagent de vastes étendues de notre territoire », a alerté Claudel Lubaya.

« Chaque jour qui passe, la RDC, notre pays, perd sa souveraineté et son autorité sur plusieurs dizaines de kilomètres de son territoire et que, profitant de notre distraction, des pays voisins, membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), se partagent tel du gâteau, de l’Ituri au Nord-Kivu, de vastes étendues de notre territoire qu’ils occupent par l’entremise de leurs armées et en excluent l’administration à l’État congolais », poursuit-il.

Et de conclure « Profitant de notre distraction, d pays voisins, membres de l’EAC, se partagent tel du gâteau, de l’Ituri au Nord Kivu, de vastes étendues de notre territoire qu’ils occupent par l’entremise de leurs armées et en excluent l’administration à l’État congolais ».

Joe Kazumba*

CONGO PUB Online

238 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

238 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.