Une délégation d’experts de la Société nationale d’électricité (SNL) dépêchée par son directeur général Fabrice Lisunde se séjourne â Mbandaka, chef-Lieu, de l’ Equateur pour explorer le site d’Inganda, une localité située à 10 kilomètres de cette ville, afin d’y installer une centrale photovoltaïque.
Cependant, lors de l’arrivée de ces techniciens sur place, ils ont rencontré de la résistance de la part des notables d’Inganda. Ces autorités locales qui les avaient interceptés, leur exigeaient une somme de 500 dollars américains en termes de droit d’accès, comme recommande leur coutume.
« Ils doivent nous donner cet argent avant d’explorer ce site, c’est la coutume qui exige », a déclaré un notable sous couvert d’anonymat.
N’ayant pas accédé au site, cette délégation d’experts de la SNEL a été reçue par les autorités provinciales qui les avait réunis avec ces notables d’Inganda pour un échange durant lequel les malentendus ont été dissipés et un terrain d’entente a été trouvé pour que ces techniciens aient accès au site pour l’intérêt communautaire.
Il sied de noter qu’une centrale photovoltaïque de 10 méga watt sera érigée à Inganda suivant les résultats d’une étude de faisabilité.
Le Potentiel via CONGO PUB Online






