Le prix d’un sac de ciment gris de 50 Kg qui avait connu une hausse vertigineuse sur le marché depuis plusieurs mois, en atteignant le seuil de 50 dollars américains, est vendu, depuis la semaine dernière, à 30 dollars américains, soit une baisse de 40%, dans les différents points de vente de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.
Quelques opérateurs économiques du secteur interrogés par Actu30.cd, ce mardi 07 février 2023, attribuent cette baisse à l’abondance de ce produit sur le marché à la suite de l’approvisionnement de la ville par le train de la SNCC.
« Il y a abondance du ciment dans presque tous les dépôts qui sont remplis, ça nous réjouit« , a témoigné brièvement, Mohamed Maleka, vendeur de ce produit de construction à Kindu.
Cette situation enchante la population de Kindu, surtout les constructeurs dont certains avaient arrêté les travaux de construction à la suite à cette hausse du prix du ciment.
Il sied de rappeler que la province du Maniema s’approvisionne en ciment à partir de Kisangani (Tshopo) et Kalemie (Tanganyika).
Prince Mwembo/ Maniema
ACTU 30 via CONGO PUB Online