Un élément ADF muni de 7 armes de type AK-47 , 16 machettes, 2 motorolas et un lot important de médicaments est tombé entre les mais des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri.
Ce rebelle a été présenté, le mercredi 08 février 2023, au gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.
Lors de cette cérémonie, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, a précisé que cet ADF a été capturé lors des opérations que les FARDC mènent, depuis plusieurs jours, dans le territoire de Mambasa.
« (…) Nous vous présentons un ADF capturé sur la RN4, route Mambasa-Lolwa . C’était lors des opérations que les FARDC ont menées, depuis le mois de janvier, car depuis ces opérations, les Forces armées avaient neutralisé 6 ADF et puis capturé ce sujet étranger », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.
Tout en indiquant que ce rebelle subira un traitement selon le droit international humanitaire, cet officier FARDC a, à l’occasion, appelé la population de la province de l’Ituri à la vigilance et à aiguiser un sens de patriotisme en collaborant avec l’armée qui poursuit la traque des rebelles dans cette partie de la RDC.
Anderson Shada Djuma/Beni
ACTU 30 via CONGO PUB Online