Face à la spéculation sur le taux de change, la BCC s’appuiera sur une large diffusion de la parité CDF-USD

par admin9775

La Banque centrale du Congo (BCC) va procéder à la publication régulière par voie des médias locaux le taux de change pour mettre fin à la spéculation qui gagne de plus en plus du terrain sur le marché parallèle.

Cette décision a été prise au cours de la réunion spéciale du Comité de conjoncture économique dirigée, le jeudi 9 mars 2023, par le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.

« Le Chef du Gouvernement a convoqué ce jour une réunion spéciale autour de la question du taux de change de Franc congolais à la suite de différents rapports que nous recevons de l’opinion publique. Et à cet effet, pour fixer l’opinion, il y a lieu de dire que les chiffres communiqués par la Banque Centrale du Congo révèlent que le Franc congolais est demeuré relativement stable au cours des dernières semaines. Et à la date d’aujourd’hui, le Franc congolais s’est échangé à un taux de 2 035 Francs congolais contre 1 dollar américain sur le marché officiel. Au marché parallèle, on a observé des taux qui varient entre 2 250 et 2 350 Francs congolais pour un dollar américain. », a fait savoir le Ministre d’État chargé du Budget, Aimé Boji Sangara.

Pour barrer la route à toute spéculation sur le marché, la BCC a été instruite à publier quotidiennement le taux du Franc congolais dans les médias locaux et ensuite procéder à un suivi permanent des taux sur le marché parallèle.

Mitterrand MASAMUNA

ZOOM ECO via CONGO PUB Online

227 Vues

vous pourrez aussi aimer

227 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.