Le groupe de téléphonie Vodafone annonce 11000 suppressions d’emplois sur trois ans

par admin9775

La direction du groupe britannique de téléphonie justifie cette décision par la volonté de tenter de relancer sa compétitivité face à une performance et une action en berne depuis plusieurs années.

PUBLICITÉ

Onze mille postes doivent être supprimés, ce qui représente 10% de la totalité du personnel de Vodafone dans le monde, soit 104 000 personnes l’an dernier. Le géant britannique des télécoms reste sur de bonnes ventes en Afrique, notamment via sa filiale, Vodacome.

Ce sont les mauvais résultats du groupe en Europe qui le poussent à engager ce plan de licenciements. C’est en tout cas l’explication donnée par la nouvelle directrice générale, Margherita Della Valle. En Italie, le recul est de moins 3%, c’est pire en Espagne, avec moins 5,4% sur un an. En Allemagne, premier marché du groupe, la situation est critique également avec un résultat d’exploitation en recul de 6% sur un an.

Se concentrer sur l’Europe et l’Afrique

Le chantier de restructuration de Vodafone engagé il y a plusieurs années se poursuit. La stratégie est de se concentrer sur l’Europe et l’Afrique.  La hausse des taux d’intérêts et les coûts de l’énergie ne facilitent pas la tâche du groupe. L’opérateur souhaite réduire ses coûts de 1 milliard d’euros d’ici à 2026. Une bonne partie des postes supprimés concernera les équipes du siège londonien.   

Ces derniers mois, les géants de la technologie américaine notamment ont éliminé des dizaines de milliers d’emplois. Vodafone avait annoncé début décembre le départ du précédent dirigeant Nick Read, après quatre ans à la tête du groupe britannique de télécommunications, dans un contexte de contre-performances.

Margherita Della Valle, jusqu’alors directrice financière, avait alors pris le relai par intérim avant d’être confirmée au poste le mois dernier. L’action du groupe reculait de 3,73% à 86,67 pence vers 7h30 TU à la Bourse de Londres. Elle valait presque 200 pence il y a cinq ans.

RFI via CONGO PUB Online

110 Vues

vous pourrez aussi aimer

110 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.