Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a inauguré, le 4 octobre 2023, lors de son récent séjour dans le grand Katanga, l’usine hydrométallurgique de la société congolaise pour le traitement du terril de Lubumbashi (STL). C’était en présence de la Ministre nationale des Mines, Antoinette Samba, du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, et de plusieurs autres autorités politico-administratives.
Construite grâce à un montage financier de 75 millions de dollars, cette usine moderne permettra à la République Démocratique du Congo d’assurer, à hauteur de 30%, l’approvisionnement mondial en germanium, un métal critique pour les semi-conducteurs.
La mise en service de cette usine 100% congolaise va booster l’économie nationale en positionnant le pays comme acteur majeur de la production mondiale des minerais stratégiques.
Cette usine jouit d’une capacité de production annuelle de 3.500 tonnes de cobalt,15.000 tonnes de zinc, 3.600 tonnes de cuivre, 24 tonnes de germanium avec une projection de production annuelle de plusieurs tonnes d’argent.
STL emploie près de 420 travailleurs avec un chiffre d’affaires évalué à plus ou moins 100 millions de dollars américains.
Flory Musiswa
Zoom Eco via CONGO PUB Online