Des représentants de certains ministères et un parterre de partenaires financiers de la République Démocratique du Congo (RDC) se retrouvent, ce jeudi 26 octobre 2023, à Kinshasa pour échanger autour de la mise en œuvre des projets et programmes financés par des partenaires extérieurs.
La salle événementielle Romeo Golf dans la commune de Gombe sert de cadre à l’organisation de cette réunion.
Ayant pour objet l’amélioration de la mise en œuvre opérationnelle des projets et programmes du gouvernement de la RDC financés par les bailleurs de fonds, cette rencontre vise aussi à assurer leur appropriation ainsi que leur pérennisation.
À travers cette « réunion technique sur les défis opérationnels de la mise en œuvre des projets et programmes à financements extérieurs, la Cellule de suivi des projets et programmes (CSPP) qui en est l’organisateur, veut se rassurer d’un suivi judicieux des projets financés par les partenaires afin de baliser la voie pour une utilisation rationnelle des fonds et une mise en œuvre judicieuse de projets et programmes concernés.
Le Décret n°23/18 du 31 mai 2023 portant gestion des investissements publics fixe le cadre de gestion des investissements publics en République Démocratique du Congo définit le cadre de programmation et de budgétisation des projets d’investissement public. Il énonce les principales règles d’identification, de préparation, de sélection et d’évaluation ex-ante des projets. Il précise également les règles de mise en œuvre et de suivi de l’exécution des projets et détermine les conditions de la réalisation de l’audit des projets.
Olivier KAFORO
Zoom Eco via CONGO PUB Online