La société Primera Gold SA a expédié 171,3 kilogrammes d’or issu de l’exploitation artisanale de la République Démocratique du Congo (RDC) vers les Emirats Arabes Unis en date du 31 octobre 2023.
Cette quatrième et dernière exportation a porté à 545,7 kilogrammes l’ensemble des exportations d’or d’exploitation artisanale capté par la société Primera Gold pour le mois d’octobre 2023.
« Primera Gold DRC SA a expédié, au dernier jour d’octobre, 171.324,51 grammes d’or issu de l’exploitation artisanale vers les Emirats Arabes Unis. Cette dernière exportation a porté à 545.739 grammes (545,7 Kg) sur l’ensemble de la production du mois d’octobre 2023. », indique cette société sur son compte X.
Depuis sa création en décembre 2022, Primera Gold réalise des performances très encourageantes dans l’achat d’or artisanal.
En effet, cette société a mis en place un système de bancarisation dans le processus d’achat et de vente d’or artisanal.
Les prouesses de cette joint-venture entre la RDC et les Emirats Arabes Unis contribuent notamment à contrecarrer la fraude minière, surtout dans les provinces de l’Est du pays en proie à l’insécurité (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri).
Lors de son intervention à la Journée nationale d’or de la République Démocratique du Congo organisée le 24 octobre 2023, le Directeur général de Primera Gold avait affirmé qu’à ce jour plus de 3 tonnes d’or d’exploitation artisanale échappent chaque mois au contrôle des services du pays. Il notait que son entreprise compte travailler d’arrache-pied pour permettre à la RDC de réaliser le plus grand volume d’exportation d’or artisanal.
Mitterrand MASAMUNA
Zoom Eco via CONGO PUB Online







